Aller au contenu
Module 3 Couches musicales (activisme et équité)

Approfondissements

Approfondissement A : Recherche sur un.e. artiste autochtone et présentation

Maintenant, c’est à vous de choisir une chanson écrite par un.e artiste autochtone. Faites des recherches sur le parcours de l’artiste et ses sources d’inspiration, décrivez les enjeux dont il est question dans la chanson, et présentez le tout à la classe. Est-ce que l’artiste correspond à la définition d’un.e. activiste? Pourquoi?

Approfondissement B : L'activisme autochtone

Si la musique représente un moyen puissant d’utiliser nos voix, c’est aussi le cas de l’activisme, qui permet aux Autochtones de tout le pays d’utiliser leur voix pour promouvoir des changements.

Partout au pays, des activistes autochtones se font entendre sur des enjeux comme les pipelines, l’exploitation des ressources, les droits fonciers (territoriaux) ou encore les droits linguistiques.

Par exemple, Tristen Durocher, un jeune Métis que vous verrez jouer du violon dans le module 6, utilise également sa voix pour promouvoir un changement systémique.

Tristen Durocher's - Documentaire « Walking with our Angels ». Visionnez approximativement de 4:14 à 8:29.
Tristen Durocher - Walking with our Angels (Documentary)

Tristen Durocher completed his 44 day fast on Sunday. We were beyond honored to be able to go visit him on day 12. This is history in the making. For so long we've let the people in charge make decisions without our involvement. Tristan is showing us all that it doesn't have to stay that way. Thing CAN change and to be honest what choice do we have. How can we live our lives knowing there are people losing theirs. A new energy is arising on this planet. An energy focused on change and moving out the old. Thank you Tristan for taking this massive step forward. It's now up to the rest of us to keep this going. Walking With Our Angels Sheryl Kimbley Shayne Lazarowich

Posted by The Get Up Sk on Wednesday, September 16, 2020
  1. Posez aux élèves la question suivante : « Dans quelle mesure Tristen utilise-t-il sa voix d’une façon puissante? » 
  2. Ensuite, demandez aux élèves de choisir un.e activiste autochtone, de faire des recherches sur son parcours, les enjeux qui l’incitent à agir et son impact, puis de présenter le tout à la classe.