Durée approximative nécessaire
1 h
Conseils de pro
- Les présentations de diapositives contiennent des informations supplémentaires qui ne figurent pas dans les leçons en ligne.
- Le cahier de l'élève peut être imprimé, mais il présente beaucoup plus de fonctionnalités en format numérique.
- Aperçu
- Les apprentissages
Aperçu du module
Dans le module 1, les élèves apprendront les liens qui existent entre le codage et la musique, créeront un compte EarSketch, découvriront la station de travail audionumérique (DAW) et s’amuseront un peu avec le tempo!
Tout au long de ce programme, les élèves s’informeront sur des enjeux Autochtones tout en célébrant des artistes, des activistes et des entrepreneurs.euses autochtones. Bien que les développeurs se soient efforcés d’inclure des représentant.e.s de plusieurs nations et territoires, nous encourageons les enseignant.e.s à adapter le programme d’études en fonction de la région où ils se trouvent, et ce, en donnant la priorité à des artistes, activistes, entrepreneurs.euses, aîné.e.s et gardien.ne.s du savoir locaux.
Ressources du module
- Guide du cours pour le Module 1
- Diapositives pour le Module 1
- Cahier de l’élève
Le cahier de l'élève peut être imprimé, mais il présente beaucoup plus de fonctionnalités en format numérique et il est facile d'en faire une copie pour les élèves. - Vidéos :
Sam Aaron live coding a DJ set with Sonic Pi (Codage d'un mix en direct sur Sonic PI par Sam Aaron)
Grand.e.s gagnant.e.s du concours au printemps 2022
Cha-Cha Slide (facultatif)
Producing from your Laptop (Warren "Oak" Felder) (Produire à partir de votre ordinateur portable)
Set your own tempo (Définissez votre propre tempo) - Articles :
Why Every Band Needs a Computer Coder (Pourquoi chaque groupe a besoin d’un codeur informatique)
Composing Code: Why Musicians Make Great Software Developers (Composer du code : Pourquoi les musiciens font d’excellents développeurs de logiciels)
Composing in Code: Musician-Programmers are Changing the Way Music is Made (Composer en code : Les musiciens-programmeurs changent la façon de faire de la musique)
Remarque : Les ressources dont le titre comporte une traduction française entre parenthèses sont en anglais.
Plan du module
Découverte : Le lien entre codage et musique
5 minutes
Action : Introduction à EarSketch
45 minutes
Consolidation/Réflexion
5 minutes
Approfondissements
Entre 15 et 95 minutes