Aller au contenu

MODULE 2

Niveaux d’injustice et création d’un script avec des commentaires

Commencer

Durée approximative nécessaire

1 h 15

Conseils de pro
  • Les présentations de diapositives contiennent des informations supplémentaires qui ne figurent pas dans les leçons en ligne.
  • Le cahier de l'élève peut être imprimé, mais il présente une plus grande fonctionnalité lorsqu'il est utilisé sous forme numérique.

Aperçu du module

Dans le module 2, les élèves découvriront l'histoire du Hip-Hop, les types de racisme, les bases de l'écriture d'un script et l'ajout de commentaires dans le code. Nous les mettrons au défi de reconnaître les niveaux suivants de racisme dans les paroles de chansons :

  • Interpersonnel
  • Institutionnel
  • Structurel

En écrivant du code pour superposer les différentes couches de leur musique, les élèves auront l’occasion de discuter de la signification de chaque niveau de racisme et de réfléchir aux différentes formes d’injustice.

Remarque : Dans cette leçon, nous utilisons intentionnellement des termes empreints d’humanité tels que « victimes d’esclavage », plutôt que des mots rabaissants comme « esclaves ». Ce choix vise à préserver la dignité des personnes qui ont été assujetties à l’esclavage en parlant d’elles comme des gens confrontés aux atrocités de l’esclavage. Nous conseillons aux enseignant.e.s de faire de même.

Sujet sensible : Ce sujet décrit le tort causé par l’esclavage aux États-Unis, notamment des exemples récents de racisme interpersonnel, institutionnel (ou systémique) et structurel.

Ressources du module

Remarque : Les ressources dont le titre comporte une traduction française entre parenthèses sont en anglais.

Plan du module

1

Découverte : La musique comme moyen d’expression

10 minutes

2

Action : Les niveaux de racisme

45 minutes

3

3 Consolidation/Réflexion

5 minutes

4

Approfondissements

10 minutes

5

Ressources