Aller au contenu

Découverte : Réfléchir à la réconciliation

Activité 1 : Comprendre la réconciliation (10 minutes) 

Voici l’occasion d’utiliser TA VOIX EST PUISSANTE! 

Vous avez appris à coder une chanson dans EarSketch en remixant des extraits d’artistes autochtones qui utilisent votre « voix » pour promouvoir l’équité! Maintenant que vous avez plus de compétences et de connaissances, vous serez en mesure de construire une chanson (ou de finaliser votre chanson existante) à soumettre pour le concours final (si vous le souhaitez). 

Il existe deux catégories d’entrée — les élèves autochtones et les élèves allié·e·s.  

Jetons d’abord un dernier coup d’œil à certains documents avant de coder notre chanson finale et de la soumettre!

En petits groupes de 3-4, discutez de chacune de ces questions. Vous pouvez partager ce dont vous avez parlé avec la classe après chaque question.  

  1. Qu’avez-vous appris sur les inégalités et les injustices auxquelles les peuples autochtones ont été confrontés et continuent de faire face au Canada?
  2. En quoi ces injustices sont-elles similaires et différentes des injustices subies par le peuple afro-américain aux États-Unis?
  3. Avez-vous quelques exemples d’initiatives visant à promouvoir l’égalité au Canada? (Exemple : Journée du chandail orange)
  4. Que signifie la réconciliation pour vous?