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Action : Augmenter la puissance de notre voix

Activité 2 : Préparer la chanson finale! (20 minutes + devoirs) 

Cette expérience de huit modules sera le début de votre voyage EarSketch. Vous pouvez maintenant décider comment vous voulez procéder.

A : Remanier une chanson existante ou créer une nouvelle chanson?

Maintenant, vous avez le choix!

Remaniez et finalisez votre chanson existante, ou

Créez une nouvelle chanson!

  • Avec toutes les compétences et les connaissances que vous avez acquises, vous êtes bien placé·e pour créer une nouvelle chanson. En général, les programmeurs·ses et les créateurs·rices ne « font pas mouche » dès le départ, surtout lorsque vous êtes un·e codeur·se débutant·e! 
  • Pensez aux avantages!
  • Réfléchissez aux approches!

Passez le tableau en revue

B : Code en dur ou code avec des variables?

Vous pouvez décider à l’avance quelles fonctions seront codées en dur (par exemple, def intro() :) et lesquelles seront codées avec des variables. Par exemple, def chorus(début, fin) :

C : Qu’allez-vous ajouter d’autre?

En continuant, superposez vos sons, ajoutez plus de pistes, définissez un nouveau tempo et assurez-vous de commenter fréquemment. 

Allez-y!

Envolez-vous et faites le grand saut! 

Repoussez vos limites dans le codage et parlez avec votre cœur.

Partagez votre voix et n’oubliez pas que « ta voix est puissante »!

Si vous avez besoin d’une révision sur l’un des sujets EarSketch, utilisez le programme à droite de la console de l’éditeur de code pour revoir les sujets sélectionnés.  

Pensez à l’appel à l’action et à la façon dont vous pouvez vous appuyer sur vos connaissances de EarSketch pour utiliser le code afin d’exprimer votre voix. Vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous aider à continuer à travailler sur votre soumission. Lorsque vous aurez terminé votre code, déboguez-le (voir les instructions ci-dessous) puis soumettez-le au concours. 

D’autres fonctions de codage sont suggérées ici, si cela vous intéresse! Samian, Dakota Bear et Jayli Wolf sont tous très impatient·e·s de voir ce que vous pouvez produire.

Voici quelques conseils de producteurs·rices de musique sur ce qui fait une chanson à succès ainsi que d’autres exemples de fonctions EarSketch pour faire progresser votre code.

Conseils pour la musique

  • Choisissez une forme et une structure pour votre chanson (par exemple ABAB).
  • Soyez personnel·le. Écrivez avec le cœur. Racontez une histoire.
  • Créez une répétition — Incluez une rengaine ou une accroche. Rendez votre mélodie mémorable.
  • Créez des variations dans votre chanson. Incluez du contraste et du changement entre les accords mineurs et majeurs.
  • Faites correspondre les temps entre les couplets. Gardez vos couplets au même nombre ou un multiple de temps.
  • Essayez éventuellement certains des autres « effets » énumérés dans l’approfondissement B du module 4

Activité 3 : Ajouter une voix à votre code (30 minutes + devoirs) 

Regardez l’espace de collaboration de votre classe et vos réflexions individuelles. 

Comment pouvez-vous intégrer ces apprentissages dans votre code et votre musique? 

Vous souvenez-vous de ce que nous avons appris sur les commentaires le premier jour? Vous avez appris que les commentaires peuvent aider le programmeur ou la programmeuse à expliquer le message ou le but de son code. Il est maintenant temps d’appliquer cet apprentissage. 

Rappelez-vous que vous pouvez écrire des commentaires n’importe où dans votre script, mais vous devez d’abord écrire le signe dièse (#). Les commentaires aident à structurer votre chanson et à communiquer votre voix en tant que codeur·se et programmeur·se.

  1. Ouvrez votre script Ta voix est puissante.  
  2. Regardez votre code et écoutez votre musique. 
  3. Écrivez des commentaires dans votre chanson 

Ajouter des commentaires pour :

  • Mettre en évidence les sections de votre chanson qui utilisent le respect, le rapport, la réciprocité et la responsabilité.
  • Inclure votre voix (par les mots/paroles) ou la voix de votre communauté.
  • Aider votre public cible à identifier la sensibilisation qu’il doit comprendre dans votre chanson.
  • Inclure la fonction d’impression pour imprimer le but de votre chanson dans la console.
  • Commenter votre rôle en tant qu’allié·e, activiste, personne. 
  • Commenter vos crédits. Veillez à créditer les artistes des extraits sonores utilisés dans votre chanson.

Activité 4 : Déboguer votre chanson (20 minutes ou devoirs à la maison) 

Félicitations! Il est maintenant temps de tout risquer et de partager votre chanson avec EarSketch, Amazon Future Engineer et TakingITGlobal!

En codant votre chanson, vous avez, je l’espère, appris d’importantes leçons de justice sociale, de musique, d’informatique, d’activisme et d’équité.  

Votre chanson sera la première étape pour partager ces expériences d’apprentissage avec les autres. 

Avant de soumettre officiellement votre chanson, vous devez faire une dernière révision. 

La première partie de votre révision est un débogage final de votre code, et la suivante est la révision de la rubrique de la compétition. 

Le débogage, comme vous le savez, est le processus qui consiste à trouver et à corriger les bogues (erreurs commises par le programmeur ou la programmeuse). Vous n’en trouverez probablement pas à ce stade!

Mais, peut-être que le débogage peut aussi signifier modifier des parties de la chanson dont vous n’êtes pas totalement satisfait·e!

Vous devez déboguer votre code avant de le soumettre pour vous assurer qu’il fonctionne comme vous l’aviez prévu!

Suivez les instructions ci-dessous pour déboguer votre code :

  1. Exécutez votre code
  2. Vérifiez la console — y a-t-il des erreurs?
    S’il n’y a pas d’erreurs, passez à la partie 2 (Vérifier les caractéristiques de votre chanson) dans le processus de soumission de la chanson.
    Si vous avez une erreur dans votre code, passez à l’étape 3 du processus de débogage.
  3. Lisez la console pour trouver des indices (tels que le numéro de ligne ou le type d’erreur).
  4. Localisez l’erreur dans votre code : si la console a fourni un numéro de ligne, jetez un coup d’œil à cette ligne et à la ligne précédente de votre code. Vérifiez soigneusement les arguments éventuels. Vous pouvez également commenter les lignes de code une à la fois pour identifier où se trouve une erreur possible. Le débogage d’impression (Print debugging) peut également être utilisé pour localiser une erreur. Insérez des instructions d’impression dans tout votre code pour obtenir la valeur des variables et vérifier votre logique. Voir 43.2 The Debugging Process (Processus de débogage) pour plus informations. 
  5. Éliminez le bogue : vérifiez les erreurs de syntaxe, comme les parenthèses non fermées, les guillemets ou les crochets. Modifiez le code et exécutez-le pour vérifier son exactitude.
  6. Demandez de l’aide : si vous trouvez que vous avez passé trop de temps sur un bogue, demandez de l’aide à quelqu’un! Une nouvelle paire d’yeux peut faire des merveilles pour repérer les erreurs.