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Module 6 : Messages, refrains et fonctions personnalisées

Approfondissements

Approfondissement A : Inviter un·e invité·e

  • Invitez un·e invité·e à parler de la musique autochtone — un·e batteur·se, jigger, danseur·se de powwow, chanteur·se de gorge, musicien·ne ou danseur·se autochtone.
  • Demandez aux élèves de créer à l’avance une liste de questions à poser à l’orateur·rice invité·e.

Approfondissement B : Découverte des mesures de début et de fin décalées (20 minutes)

Remarque : dans cette activité, vous utiliserez un nouveau modèle de script pour en savoir plus sur les mesures et sur l’échelonnement des mesures de début et de fin. Considérez cette activité comme un exercice pratique!

Avez-vous entendu beaucoup de chansons qui ne durent que 8 secondes? Peut-être seulement sur TikTok. Votre chanson remixée à soumettre devra durer au moins 30 secondes ou 16 mesures. Alors, comment faire passer votre chanson de 8 secondes (4 mesures) à 30 secondes ou 16 mesures? La vidéo Set Your Own Tempo (Définir son propre rythme) que nous avons regardée vous a-t-elle donné une idée sur la façon de le faire?

Ce qui suit est un exemple de code avec des mesures de début et de fin décalées d’une chanson qui joue pendant 9 mesures. Vous ajouterez ceci dans votre éditeur de code, cliquerez sur exécuter, et verrez la chanson dans votre DAW.

#comments

# author:

# description : Staggered Start and End Measures

#

from earsketch import *

#setup

init()

setTempo(120)

#music

fitMedia(RD_UK_HOUSE_MAINBEAT_8, 1, 1, 5)

fitMedia(RD_POP_SYNTHBASS_6, 2, 2, 5)

fitMedia(YG_FUNK_CONGAS_3, 3, 3, 7)

fitMedia(ENTREP_BEAT_DRUMBEAT, 4, 5, 9)

fitMedia(CIARA_SET_BASSLINE_1, 5, 5, 9)

fitMedia(ENTREP_THEME_ORCH, 6, 6, 10)

#finish

finish()

Deux possibilités :

1. Utilisez le Tutoriel EarSketch

  • Ouvrez le Tutoriel 26.7 : Building Your 16 Measure Song EarSketch (Créer une chanson de 16 mesures sur EarSketch)
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez l’exemple de code.
  • Sélectionnez le presse-papiers bleu, puis sélectionnez le bouton IMPORTER POUR ÉDITER (IMPORT TO EDIT) qui apparaît sur votre ÉDITEUR DE CODE.
    Vous verrez un nouveau script apparaître.
  • Sélectionnez RUN (EXÉCUTER) et PLAY.

OU

2. Créez un nouveau script

  • Commencez un nouveau script. Nommez-le Sample 16 Measure Song (Essai chanson à 16 mesures)
  • Copiez et collez le code suivant dans votre ÉDITEUR DE CODE :

#music

fitMedia(RD_UK_HOUSE_MAINBEAT_8, 1, 1, 5)

fitMedia(RD_POP_SYNTHBASS_6, 2, 2, 5)

fitMedia(YG_FUNK_CONGAS_3, 3, 3, 7)

fitMedia(ENTREP_BEAT_DRUMBEAT, 4, 5, 9)

fitMedia(CIARA_SET_BASSLINE_1, 5, 5, 9)

fitMedia(ENTREP_THEME_ORCH, 6, 6, 10)

  • Sélectionnez RUN (EXÉCUTER) et PLAY.

Regardez votre DAW. Voyez-vous les clips sonores décalés sur neuf mesures ?  Comment la position de vos extraits sonores le long de votre plan de montage chronologique a-t-elle changé par rapport aux scripts précédents? Lorsque vous écoutez la chanson, entendez-vous la façon dont les sons se fondent et se superposent? Regardez les fonctions fitMedia() et vérifiez les mesures de début et de fin. Il ne s’agit pas seulement de 1 et 5. L’échelonnement des temps de début et de fin des clips audio est très courant dans Entrepreneur et dans de nombreuses chansons. En fait, la première mesure d’Entrepreneur est silencieuse. Le premier extrait sonore commence à la mesure 2.

  • Expérimentez le décalage des mesures de début et de fin décalées dans votre exemple de code.

Visualisez les changements le long du plan de montage chronologique dans la DAW.

Approfondissement C : Fonctions avec des mesures de début et de fin décalées (30 minutes)

Mesures de début et de fin décalées 

Si mon original avait des mesures de début et de fin différentes comme ceci :

fitMedia(drum,1,3,5)

fitMedia(bass,2,1,4)

fitMedia(guitar,3,2,5)

Je devrais alors modifier les paramètres de début et de fin comme ceci :

fitMedia(drum,1,3,5) devient fitMedia(drum1,1,start+2,5)

fitMedia(bass,2,1,4) devient fitMedia(bass,2,1,end-1

fitMedia(guitar,3,2,5) devient fitMedia(guitar,3,start+1,5)

Cette activité correspond à 27.9 Bonus—Functions with Staggered Start and End Measures (Fonctions avec des mesures de début et de fin décalées) dans le programme EarSketch.

Si vous souhaitez décaler le début et la fin de vos mesures lorsque vous écrivez vos fonctions personnalisées, vous pouvez facilement le faire en utilisant l’addition et la soustraction avec des numéros de mesure (par exemple, start+1 ou end-1).

Vous trouverez ci-dessous l’exemple d’une fonction personnalisée avec des pistes ayant des mesures de début et de fin différentes. Le premier ensemble de code montre le couplet avec des numéros de mesure décalés codés en dur. Le second code les mêmes pistes avec une fonction personnalisée.

L’échelonnement des sons peut vous aider à créer des variations au sein d’une fonction personnalisée. Dans l’exemple, la batterie joue du début à la fin de la section. Le son de basse commence une mesure (start+1) après le début du couplet et se termine une mesure avant la fin de la section. Le son vox1 commence deux mesures après le début et se termine une mesure avant la fin de la section. Le son vox1 commence deux mesures après le début de la section et se termine deux mesures après la fin de la section. Les deux groupes de texte coderont les mêmes pistes. 

# verse avec des numéros de mesure codés en dur (1-4)

fitMedia(drums,1,1,5)

fitMedia(bass,2,2,5)

fitMedia(vox,3,1,4)

fitMedia(vox1,4,3,7)

#verse adapté aux mesures de début et de fin décalées à l’aide d’une fonction personnalisée

def verse(start,end) :

fitMedia(drums,start,end)

fitMedia(bass,2,start+1,end)

fitMedia(vox,3,start,end-1)

fitMedia(vox1,4,start+2,end+2)

#function calls

verse(1,5)

Essayez de modifier vos fonctions personnalisées pour des mesures de début et de fin échelonnées. Vous pouvez conserver les mêmes appels de fonction, en ajoutant ou en soustrayant simplement des numéros de mesure dans votre définition de fonction. Vous pouvez également décaler les mesures de début et de fin par demi-mesures, par exemple, Start +0.5

Approfondissement D : Participer à un cercle de partage (20 minutes)

À tour de rôle, faites circuler l’objet de parole.

  1. Connaissez-vous des modèles autochtones?
  2. Que font-ils/elles?

À propos du Cercle de partage :

  • Celui qui a l’objet de parole est l’orateur·rice. 
  • L’orateur·rice peut parler aussi longtemps qu’il/elle le souhaite, tout en respectant le temps des autres.
  • Le silence est une réponse acceptable à la question. 
  • Si un·e étudiant·e ne se sent pas à l’aise pour s’exprimer, « Je passe » est une réponse acceptable.
  • Parler dans un cercle de partage est volontaire. 
  • Tous ceux et toutes celles qui ne parlent pas sont des auditeurs·rices.
  • Les auditeurs·rices écoutent avec respect et apportent leur soutien à la personne qui parle. 
  • Écoutez de la même façon que vous aimeriez que les autres vous écoutent. 
  • Ce qui est dit dans le cercle reste dans le cercle — ne répétez jamais tout ce qui est dit dans le cercle, sauf si vous avez la permission de l’orateur·rice.

Facultatif :

Invitez un·e aîné·e, un·e gardien·ne des connaissances traditionnelles ou un·e conteur·se autochtone à venir dans la salle de classe pour parler de l’importance des contes ou du savoir autochtone.