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Module 6 : Messages, refrains et fonctions personnalisées

Consolidation/Réflexion

Activité 6 : Comparaison des fonctions personnalisées « codées en dur » et des fonctions personnalisées « codées avec des variables » (10 minutes)

Quels pourraient être les avantages et les inconvénients de l’utilisation des variables de début et de fin?

Activité 7 : Créer votre boîte à outils (2 minutes)

Écrivez les définitions des éléments suivants dans vos cahiers de l’élève :

  1. Fonction personnalisée
  2. Refrain : le refrain est la section de la chanson dont les paroles et la mélodie sont répétées tout au long de la chanson entre les couplets. C’est votre rengaine — l’élément le plus mémorable de votre chanson.
  3. Couplet : il complète le corps de la chanson et apporte de la variété entre les refrains répétés. Les couplets partagent généralement la même mélodie (avec de légères variations), mais contiennent habituellement des paroles différentes. Il y a généralement plusieurs couplets dans une chanson.
  4. Pont : il s’agit d’une courte section de la chanson dont la mélodie et les paroles sont différentes de celles des autres sections. Les artistes utilisent un pont vers le milieu ou la fin de la chanson pour atteindre le refrain. Certaines chansons n’ont pas de pont.
  5. Les transitions sont de courts passages de musique qui combinent des sections musicales. Le but de la transition est d’attirer l’attention de l’auditeur·rice et de lui faire savoir qu’un changement est sur le point de se produire. Les « cymbales frappées, drum fills, track dropouts, melody variation et risers » sont des exemples de transition.
  6. Intro et Outro : sections de la chanson qui ne contiennent que de la musique, sans paroles, et qui construisent l’ambiance de la chanson. Les artistes les utilisent pour ouvrir ou fermer la chanson. Les intros et les outros peuvent utiliser le tempo et le volume pour créer et atténuer l’ambiance de la chanson.
  7. Allié·e
  8. Activiste