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MODULE 2 Niveaux d’injustice et création d’un script avec des commentaires

Action : les niveaux de racisme

Activité 2 : Explorer les types de racisme et d’injustice (15 minutes)

 Comme vous le savez, le racisme était un obstacle majeur pour les jeunes Afro-américain·e·s par le passé, lorsque le Hip-Hop a été créé pour la première fois, et il l’est encore aujourd’hui — ainsi que pour toutes les personnes de couleur.

Je suis sûr·e que vous avez tous appris ce qu’est le racisme ou même l’avez vécu ou observé par le passé. 

Comment définiriez-vous le racisme? Travaillez avec un·e partenaire (ou en petits groupes) pour partager ce que vous pensez du racisme et créer votre propre définition du racisme.

Prenez une minute dès maintenant pour écrire dans votre cahier de l’élève ce qu’est le racisme pour vous.

Voici notre définition qui pourrait bien l’exprimer.

« Le racisme est le fait de maltraiter des individus ou des membres d’un groupe, de les blesser et de leur nuire (discrimination), de manière subtile ou manifeste, en raison de la couleur de leur peau. Il se manifeste de diverses manières et a un impact différent sur chaque personne. »

*Facultatif : si vous avez le temps :

  • Dans cette définition, qu’est-ce qui ressemble à, ou diffère de ce que vous avez tapé?
  • Quelles preuves de racisme voyez-vous dans le monde d’aujourd’hui?
  • Comment avez-vous personnellement vu le racisme se manifester ou comment cela vous a-t-il affecté?

Ensuite, nous allons nous plonger dans les différents types (ou couches) de racisme et comment ils apparaissent dans la vie quotidienne.

Il existe 3 types de racisme : 

  • Interpersonnel
  • Systémique institutionnel
  • Structurel 

Le racisme interpersonnel se produit entre les individus sous forme d’interactions personnelles.

Le racisme interpersonnel est le préjugé raciste qui se produit lorsque les individus interagissent avec les autres et que leurs croyances raciales personnelles affectent leurs interactions. Il s’agit l’exercice de préjugés personnels qui rabaisse, blesse ou nuit aux communautés de couleur.

Un exemple de racisme interpersonnel est l’utilisation d’une insulte raciste ou d’un commentaire raciste insensible 

Demandez aux élèves s’ils/elles peuvent nommer un autre exemple de racisme interpersonnel.

Le racisme institutionnel se produit au sein des institutions et des systèmes de pouvoir. Il décrit les politiques injustes et les pratiques discriminatoires de certaines institutions (écoles, lieux de travail, etc.), qui produisent régulièrement des résultats inéquitables sur le plan racial pour les personnes de couleur et des avantages pour les personnes blanches. Les individus au sein des institutions prennent le pouvoir de l’institution lorsqu’ils renforcent les inégalités raciales.

Un exemple de racisme institutionnel que subissent les Afro-Américain·e·s est la politique d’une école d’exclure les filles noires qui portent des tresses dans leurs cheveux. 

Demandez aux élèves s’ils/elles peuvent citer un autre exemple de racisme institutionnel.

Le racisme structurel/systémique est un préjugé racial au sein des institutions et de la société. Cela implique les effets cumulatifs et composés d’un ensemble de facteurs sociétaux y compris l’histoire, la culture, l’idéologie et les interactions des institutions et des politiques qui privilégient systématiquement les Blancs et désavantagent les personnes de couleur.

Un exemple de racisme structurel auquel les Afro-Américain·e·s ont dû faire face était le redlining, un système utilisé autrefois par les banques et le secteur immobilier qui délimitait à l’encre rouge les quartiers où vivaient les personnes de couleur. Si vous viviez à l’intérieur des lignes rouges, les banques étaient moins susceptibles de vous accorder des prêts ou des investissements. 

Demandez aux élèves s’ils/elles peuvent citer un autre exemple de racisme structurel.

Activité 3 : Identifier les types de racisme (10 minutes)

Nous allons écouter une chanson qui parle de divers niveaux de racisme et d’injustice. Pendant que nous écoutons, je veux que vous écoutiez et lisiez les paroles de la chanson et que vous souligniez les paroles qui parlent de l’injustice.

Lorsque la chanson sera terminée, nous discuterons du message et des types d’injustices décrits.

Regardez « Black Entrepreneur » (2020) de Pharrell Williams ft Jay-Z
  1. Quels types d’injustices sont décrits dans cette chanson?
  2. Selon vous, quel est le message de cette chanson?

Comme vous pouvez le constater, la musique Hip-Hop a été un outil pour les jeunes Afro-Américain·e·s pour exprimer et décrire diverses injustices qui les entourent.

Nous allons changer un peu de sujet et vous découvrirez plus en détail les commentaires dans votre code. Les programmeurs·ses utilisent des commentaires pour de nombreuses raisons — MAIS, vous utiliserez certainement des commentaires pour de nombreuses raisons requises par ce projet Ta voix est puissante! Nous décrirons davantage plusieurs de ces raisons plus tard!

Mais d’abord, nous allons créer un nouveau script!

Activité 4 : Créer un script (10 minutes)

Vous avez peut-être déjà entendu le mot script dans votre cours d’anglais ou de théâtre.

Un script est un texte écrit qui comporte des instructions sur ce qu’il faut dire dans une pièce de théâtre/une émission de télévision/un film. 

Le script désigne à peu près la même chose en codage. Il s’agit d’une série d’instructions exécutées dans un ordre spécifique par un ordinateur. 

Votre script dans EarSketch est votre liste d’instructions pour que l’ordinateur joue votre musique, tout comme un script donne aux acteurs/actrices des instructions sur ce qu’il faut dire lorsqu’ils/elles jouent.

Apprenons à créer un script dans EarSketch! Suivez-moi.

DEUX FAÇONS :

  1. Si, au milieu de l’écran, il y a du texte bleu disant, Cliquez ici pour créer un nouveau script (Click here to create a new script), alors sélectionnez-le pour créer un nouveau script.
    OU
  2. Si vous avez déjà un script ouvert, comme quick_tour.py, sélectionnez le signe + à côté de quick_tour.py dans l’ÉDITEUR DE CODE (CODE EDITOR).

Nommez votre script Premier script EarSketch et choisissez votre langage de programmation.

  1. Nommez le script Premier script EarSketch.
  2.  Sélectionnez le langage de codage souhaité. (Python ou Javascript). 
    Laissez par défaut sur Python.
  3. Sélectionnez le bouton Créer

L’ÉDITEUR DE CODE se trouve au centre de votre fenêtre d’espace de travail.

Remarque : L’exemple de code et le programme d’études sont en Python.

Python est un langage de programmation informatique général utilisé par de nombreuses grandes entreprises et l’un des dix langages de programmation les plus populaires au monde. 

Bon nombre des plus grandes sociétés Internet comme Google ont utilisé Python pour le développement Web. 

En plus du développement Web, Python est utilisé pour le développement de jeux, la science, l’éducation et les graphismes. 

Passons en revue quelques sections importantes de votre script. (Voir 24.7 Création d’un script de base dans le programme EarSketch.)

Section des commentaires : remarques à propos de votre code.

  • Vous pouvez utiliser des commentaires n’importe où dans votre code, et ce bloc en haut est généralement utilisé pour décrire l’ensemble du projet.

Section de configuration : ce code indique à la DAW comment se préparer à faire de la musique.

  • setTempo() vous permet de choisir un tempo pour le projet, qui peut être compris entre 45 à 220 battements par minute.
  • de l’importation earsketch (from earsketch import)* ajoute l’API EarSketch au projet. Chaque projet contenant de la musique doit avoir ces parties dans la section de configuration.

Section musique : La section la plus importante. Tous les détails de votre code et de votre composition vont ici. 

  • Vous ajouterez également des commentaires tout au long pour raconter votre histoire.

Nous allons plonger dans chacune de ces sections tout au long du concours de remix Ta voix est puissante.  

Ce n’est qu’une occasion de vous familiariser avec les parties de votre script.

EarSketch enregistre automatiquement tous les scripts dans le navigateur de scripts.

Le navigateur de scripts se trouve dans le menu de gauche du GESTIONNAIRE DE CONTENU SCRIPTS : </> SCRIPTS

Sélectionnez l’icône maintenant, et vous verrez le nom du script d’aujourd’hui en haut de la liste dans le navigateur de scripts.

Activité 5 : Utiliser les commentaires (10 minutes)

Les commentaires sont signalés par le signe dièse/hashtag (#) et sont en gris. Les commentaires ne sont pas exécutés lorsque vous exécutez votre script.

Utilisez les commentaires pour prendre des notes dans votre code, pour expliquer l’objectif ou le message de votre code, ou pour créditer d’autres créateurs·rices.  

Ils peuvent également être utilisés pour désactiver les lignes de code afin qu’elles soient ignorées par l’ordinateur lorsque le code est exécuté. Une bonne stratégie de débogage!

Regardez comment les commentaires de cet exemple de code sur la diapositive expliquent l’organisation de la chanson au spectateur (intro, couplet, refrain, outro, etc.). 

Vous devrez inclure les commentaires dans le code que vous soumettez pour le défi. Il aidera les juges à comprendre :

  • l’organisation et l’objectif de votre code et 
  • le sens que vous essayez de transmettre.
Ajoutez le texte surligné avec votre nom et le nom de votre script dans votre premier script EarSketch. Tapez également la ligne d’impression. (Il s’agit d’un autre type de « commentaire ».)

# script_name : TA VOIX EST PUISSANTE

# auteur : NOM DE L’ÉLÈVE
# description : Ce script contient le code pour composer ma chanson sur…

print « C’est une excellente occasion de partager mes expériences personnelles »                  

Remarque : il n’y a pas de # pour la ligne d’impression (print), car ce n’est PAS un commentaire. C’est du code à exécuter. Mais, il y a des guillemets!

Voyons ce qui se passe!

Sélectionnez Run (Exécuter).

  • Que s’est-il passé lorsque vous avez exécuté votre code? 
  • Quelles lignes de code sont imprimées dans la console? 
  • Regardez en bas de votre écran. Voyez-vous un message?
  • Était-ce ce à quoi vous vous attendiez? 
  • Quelles lignes de code n’ont pas été exécutées? 
  • Pourquoi l’ordinateur n’a-t-il pas exécuté ces codes?

De la même manière que la musique peut contenir des messages cachés dans ses paroles, notre code peut contenir des messages cachés dans les commentaires. Utilisez les commentaires pour intégrer des messages et organiser votre code. L’ordinateur n’exécutera pas de commentaires lorsque vous exécuterez le script.

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