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Quel rôle joue l’IA dans la composition de chansons?

Explorons le rôle de l’IA dans la composition de chansons et développons des compétences en littératie de l’IA.

Tu es un·e élève qui participe à l’atelier?

Vous êtes un·e enseignant·e qui s’informe sur l’atelier ou se prépare à l’animer?

  • Faites défiler la page pour consulter tous les détails de la leçon ainsi que les ressources à votre disposition.
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Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves exploreront le rôle de l’IA dans le processus de composition de chansons et acquerront des compétences en littératie de l’IA, telles que définies dans le Référentiel de compétences en IA pour les apprenants de l'UNESCO.

La leçon est divisée en deux sections :

  1. Composition de chansons. Dans cette section, les élèves apprendront les pratiques optimales en matière de confidentialité dans le cadre de l’utilisation de l’IA générative, ils découvriront les limites de cette dernière, telles que les hallucinations et les biais, et ils composeront un refrain de 2 à 4 lignes au sujet d’une personne autochtone qui les inspire, sans avoir recours à l’IA.
  2. Évaluer la composition de chansons par IA. Dans cette section, les élèves apprendront à rédiger une requête auprès d’un outil d’IA générative, s’informeront et réfléchiront sur le plagiat et le droit d’auteur en matière d’IA, écouteront les opinions d’un auteur-compositeur autochtone sur l’IA comme outil de composition de chansons, généreront les paroles d’une chanson à propos d’une personne autochtone inspirante qu’ils auront choisie et compareront ces paroles à celles qu’ils auront composées sans l’aide de l’IA, se renseigneront sur le plagiat et réfléchiront à une utilisation appropriée de l’IA dans le cadre de travaux scolaires.

Niveaux recommandés : 6e année et plus

Durée de l’atelier :

  • Leçon standard : 45 minutes. Réalisez les activités en groupe et sous forme de discussion de classe plutôt que dans le cahier de l’élève. Pour composer les paroles de votre chanson, appuyez-vous sur les faits saillants et les paroles au sujet de Melissa Haney, une personne autochtone inspirante.
  • Avec travail individuel de recherche et d’apprentissage : 90 minutes. Donnez aux élèves le temps d’explorer la galerie de personnes autochtones inspirantes et d’en choisir une comme sujet pour leurs paroles de chanson. Donnez-leur également le temps nécessaire pour écrire leurs propres paroles, sans l’aide de l’IA, afin de les comparer avec des paroles générées par IA.
  • Avec travail de recherche et approfondissement de sujets d’intérêt sur l’IA : + de 90 minutes. Le matériel pédagogique qui figure dans les annexes peut servir à examiner plus en détail le genre d’erreurs que commet l’IA, si l’IA est capable de remplacer un auteur-compositeur, les politiques scolaires sur l’IA, ainsi que les aspects juridiques et éthiques de l’IA dans la composition de chansons.

Le guide de l’enseignant·e suggère des moyens de prolonger ou de raccourcir certaines discussions et activités en fonction de vos objectifs d’apprentissage.

Ressources pour les enseignant·e·s

  • Diapositives – Présentation accompagnée d’idées de dialogue et de repères à l’intention de l’enseignant·e.
  • Robot compositeur – Outil d’IA générative utilisé dans la leçon pour générer des paroles de chanson.
  • Vocabulaire – Liste des termes abordés dans l’atelier.
  • Guide de l’enseignant·e – Aperçu du cours accompagné de notes pour l’enseignant·e.
  • Cahier de l’élève – Cahier d’exercices numérique contenant des documents de référence et des activités pour les élèves afin de favoriser l’apprentissage. Les élèves devront télécharger cette ressource ou en faire une copie pour pouvoir écrire dedans.
  • Galerie des personnes autochtones inspirantes – Un recueil d’histoires au sujet de personnes autochtones inspirantes, qui peut servir de source d’inspiration pour les activités de composition de chansons.
  • Liens avec les programmes d’études – Liste des objectifs d’apprentissage officiels auxquels répond la leçon « Quel rôle joue l’IA dans la composition de chansons? ».
  • Spécifications techniques du robot compositeur – Page d’information sur les modèles et les services utilisés, les politiques de confidentialité et les mesures de protection des élèves afin de faciliter toute démarche d’évaluation et d’approbation de la part de l’école ou du conseil scolaire.

Exigences techniques

REMARQUE : Les élèves et les enseignant·e·s n’ont pas besoin de créer de compte pour effectuer la leçon.


Il est nécessaire de disposer de ce qui suit pour effectuer la leçon :

  • Ordinateur de bureau, ordinateur portable ou Chromebook
  • Connexion Internet
  • Clavier et souris ou pavé tactile

Robot compositeur

Au cours de cette leçon, les élèves utiliseront un robot compositeur – accessible par le biais d’un navigateur Web – pour tirer parti de l’IA générative. Celui-ci génère des paroles de chanson en fonction des requêtes formulées par l’enseignant·e et les élèves.

 

Si votre conseil scolaire dispose d’un processus d’approbation concernant les ressources techniques ou les outils d’IA, référez les personnes compétentes à la page Spécifications techniques du robot compositeur, qui les renseignera sur les services utilisés afin de faciliter le processus d’approbation.

 

Le robot compositeur s’appuie sur le service AWS Bedrock et le grand modèle de langage Claude, d’Anthropic, qui ne mémorisent pas les requêtes des utilisateurs ni les résultats de celles-ci. Pour plus d’information sur la politique de confidentialité de ces deux services, vous pouvez consulter la page Spécifications techniques du robot compositeur.

 

Grâce au système de protection Amazon Bedrock Guardrails, le robot compositeur est configuré pour filtrer tout contenu dangereux et toute réponse toxique susceptibles d’être générés par le modèle. Pour plus d’information sur la politique de confidentialité de ces deux services, consultez la page Spécifications techniques du robot compositeur.

Ateliers connexes

Si cet atelier vous a plu, jetez un œil à nos autres ateliers consacrés à l’IA.

  • Qu’est-ce que l’IA? Dans cette leçon, les élèves découvriront plusieurs notions de base relatives à l’IA, les façons de reconnaître cette dernière et son fonctionnement. Les élèves n’ont pas besoin d’ordinateurs portables ou d’appareils électroniques pour réaliser les activités.

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