Liens avec les programmes d’études
Colombie-Britannique
Conception, compétences pratiques et technologies
7e année
Grandes idées
- L’exécution de tâches complexes nécessite l’acquisition de compétences pratiques supplémentaires.
- L’exécution de tâches complexes requiert parfois l’utilisation de plusieurs outils et technologies.
Compétences disciplinaires
Conception
- Concevoir des idées: Examiner les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, et les facteurs liés à l’éthique
- Assembler un prototype: Trouver et utiliser des sources d’information
- Mettre à l’essai: Faire l’essai de la première version du produit ou du prototype; Recueillir les commentaires et les idées d’un pair, d’un utilisateur ou d’un spécialiste; Apporter des modifications, régler un problème éventuel et refaire un essai
- Réaliser: Trouver et utiliser les outils, les matériaux et les technologies nécessaires à la production
- Présenter: Réfléchir sur sa logique et son processus de conception et évaluer son produit en fonction de ses critères et évaluer sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
Technologies appliquées
- Sélectionner, en se documentant au besoin, les outils et les technologies susceptibles d’accroître ses capacités à accomplir une tâche
- Les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
- Expliquer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles et à la culture influent sur la conception et l’utilisation des outils et des choix technologiques
Contenu
Culture numérique
- la sécurité sur Internet
- l’image de soi, la citoyenneté, les relations et la communication en ligne
- les considérations juridiques et éthiques, y compris les mentions de source et les droits d’auteur pour une création, et la cyberintimidation
Arts médiatiques
- les technologies et les techniques médiatiques permettant de saisir, d’éditer, et de manipuler des images, des sons et du texte à des fins précises
- l’influence des médias numériques sur la communication et l’expression de soi
8e année
Grandes idées
- L’exécution de tâches complexes nécessite l’acquisition de compétences pratiques supplémentaires.
- L’exécution de tâches complexes requiert parfois l’utilisation de plusieurs outils et technologies.
Compétences disciplinaires
Conception
- Concevoir des idées: Examiner les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, et les facteurs liés à l’éthique
- Assembler un prototype: Trouver et utiliser des sources d’information
- Mettre à l’essai: Faire l’essai de la première version du produit ou du prototype; Recueillir les commentaires et les idées d’un pair, d’un utilisateur ou d’un spécialiste; Apporter des modifications, régler un problème éventuel et refaire un essai
- Réaliser: Trouver et utiliser les outils, les matériaux et les technologies nécessaires à la production
- Présenter: Réfléchir sur sa logique et ses processus de conception et évaluer sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
Technologies appliquées
- Sélectionner, en se documentant au besoin, les outils et les technologies susceptibles d’accroître ses capacités à accomplir une tâche
- Décrire les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
- Expliquer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles et à la culture influent sur la logique de conception et l’utilisation des outils et les choix technologiques
Contenu
- Culture numérique: les éléments de la citoyenneté numérique; les incidences éthiques et juridiques des technologies actuelles et futures
- Arts médiatiques: les questions liées aux pratiques éthiques dans les médias, y compris l’appropriation culturelle, les droits moraux de l’auteur, la reproduction d’œuvres et la protection de la vie privée; les influences des médias numériques, y compris sur la communication et l’expression de soi
9e année
Grandes idées
- Des considérations sociales, éthiques et de durabilité influent sur la conception appliquée.
- L’exécution de tâches complexes se fait à l’aide d’outils et de technologies variés, selon les étapes.
Compétences disciplinaires
Conception
- Comprendre le context: Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique afin de comprendre les occasions de conception
- Assembler un prototype: Répertorier et utiliser des sources d’inspiration et d’information
- Réaliser: Trouver et utiliser les outils, les technologies, les matériaux et les procédés nécessaires à la production
- Présenter: Réfléchir à sa logique et à ses processus de conception et sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
Technologies appliquées
- Choisir et adapter, en se renseignant au besoin, les outils et les technologies appropriées à l’exécution d’une tâche
- Évaluer les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
- Évaluer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles, et à la culture influent sur la logique de conception des outils et les choix technologiques
Contenu
Technologies de l’information et des communications
- les rapports entre la technologie et les changements sociaux
- les stratégies de gestion et de maintien des réseaux d'apprentissage personnels, y compris ceux de la création et de la consommation de contenu
Arts médiatiques
- les technologies des médias numériques et non numériques, leurs caractéristiques distinctives et leurs utilisations
- la technologie conforme aux normes
- les considérations d’ordre éthique, moral et juridique et les questions réglementaires
- les éléments et les objectifs particuliers d’œuvres d’art médiatiques, d’hier et d’aujourd’hui, pour explorer divers points de vue, dont ceux des peuples autochtones
- les objectifs précis sous-jacents à l’utilisation des médias pour la défense des intérêts des peuples autochtones du Canada
- les influences des médias numériques dans la société
Éducation à la carrière
7e année
Grandes idées
- Notre identité personnelle numérique fait partie de notre identité publique..
Compétences disciplinaires
- S’interroger et interroger d’autres personnes pour savoir comment l’identité personnelle publique peut avoir des conséquences aussi bien positives que negatives
- Être conscient de l’influence des pairs, de la famille et de la communauté sur les choix de carrière et les attitudes à l’égard du travail
Contenu
- Développement personnel
- Liens avec la communauté
- Projet de vie et de carrière
8/9e année
Grandes idées
- La valeur du travail dans notre vie, dans nos communautés et la société peut être envisagée sous divers points de vue.
- Nos parcours de carrière résultent des choix que nous faisons dans des contextes personnel, communautaire et scolaire.
Compétences disciplinaires
- Parvenir à connaître ses forces, ses préférences et ses habiletés à l’aide de l’autoévaluation et de la réflexion
- Prendre conscience des conséquences associées à l’identité personnelle publique par rapport au monde du travail
- Prendre en considération et explorer divers points de vue sur la façon dont le travail contribue au bien-être de sa communauté et de la société
- Apprécier la valeur d’un réseau comprenant des personnes-ressources et des mentors pouvant l’aider dans sa démarche d’exploration de carriers
- S’interroger et interroger d’autres personnes quant au rôle que jouent les attentes et les traditions familiales, de même que les besoins de la communauté, dans les choix de carrière
Contenu
- Développement personnel
- Liens avec la communauté
- Projet de vie et de carrière
Sciences
7e année
Compétences disciplinaires
- Traiter et analyser des données et de l’information: Utiliser les perspectives et les connaissances autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir et les connaissances locales comme sources d'information
- Évaluer: Démontrer une sensibilisation aux a priori et aux préjugés dans son propre travail et dans les sources secondaires
- Appliquer et innover: Contribuer au bien-être de soi, des autres, de sa communauté et du monde par des approches personnelles ou collaboratives; Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
- Communiquer: Exprimer et approfondir une variété d’expériences et de perspectives sur le lieu
8e année
Compétences disciplinaires
- Traiter et analyser des données et de l’information: Utiliser les perspectives et les connaissances autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir et les connaissances locales comme sources d'information
- Évaluer: Démontrer une sensibilisation aux a priori et aux préjugés dans son propre travail et dans les sources secondaires
- Appliquer et innover: Contribuer au bien-être de soi, des autres, de sa communauté et du monde par des approches personnelles ou collaboratives; Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
- Communiquer: Exprimer et approfondir une variété d’expériences et de perspectives sur le lieu
9e année
Compétences disciplinaires
- Traiter et analyser des données et de l’information: Recourir aux perspectives et connaissances des peuples autochtones, aux autres modes d’acquisition des connaissances et aux connaissances locales comme sources d’information
- Évaluer : Être au fait de la fragilité des hypothèses, remettre en question l’information fournie et déceler les idées reçues dans son propre travail ainsi que dans les sources secondaires; Tenir compte de l’évolution du savoir attribuable au développement des outils et des technologies
- Appliquer et innover: Contribuer au bien-être des membres de la communauté, à celui de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être, en faisant appel à des méthodes individuelles ou des approches axées sur la collaboration; Transférer l’apprentissage et le mettre en pratique dans de nouvelles situations; Réfléchir à l’apport des scientifiques en matière d’innovation
- Communiquer: Exprimer et approfondir une variété d’expériences, de perspectives et d’interprétations du monde par rapport au « lieu »
Sciences humaines
7e année
Compétences disciplinaires
- Portée
- Preuves
Contenu
- les développements scientifiques, philosophiques et technologiques
8e année
Grandes idées
- L’exploration, l’expansion et la colonisation ont eu des conséquences différentes pour différents groupes.
- De nouvelles perceptions du monde ont créé des tensions entre ceux qui souhaitaient les adopter et ceux qui voulaient demeurer fidèles à la tradition
Compétences disciplinaires
- Preuves
- Continuité et changement
- Jugement éthique
Contenu
- les innovations scientifiques et technologiques
- les changements philosophiques et culturels
9e année
Grandes idées
- Les idées et les idéologies nouvelles ont eu une profonde influence sur les sociétés et les événements.
- L’identité collective est construite et peut changer au cours du temps.
Compétences disciplinaires
- Jugement éthique
Contenu
- l’impérialisme et le colonialisme, et leurs effets durables sur les peuples autochtones du Canada et du monde
Manitoba
Informatique au secondaire
Secondaire 2 Informatique (20S)
Résultat d’apprentissage général 1: Relations humaines : l’élève fait preuve de tolérance, d’esprit d’équipe, de leadership et d’une conduite responsable, éthique et morale
RAS 1.1 Travail d’équipe
- 1.1.1 développer des habiletés de communication inter personnelle par le travail d’équipe, par la réflexion collective et par l’échange d’information parmi les membres du groupe.
RAS 1.2 Société et Environnement
- 1.2.1 décrire l’évolution des technologies de l’information et de la communication en mettant l’accent sur l’évolution du matériel informatique.
RAS 1.3 Comportement éthique
- 1.3.1 discuter les effets du délit informatique, du piratage, du plagiat des codes, du vol de logiciel, de la propagation des virus et de la destruction volontaire de données.
- 1.3.2 utiliser des pratiques responsables et sécuritaires en utilisant les ordinateurs et les réseaux.
Résultat d’apprentissage général 2: Littératie et communication : l’élève fait preuve de qualités de communication efficace dans ses composantes orales et écrites.
RAS 2.3 Carrières
- 2.3.1 explorer les carrières en technologies de l’information et de la communication ayant un lien avec l’informatique.
Résultat d’apprentissage général 4: Technologie : l’élève développe des aptitudes à utiliser, à gérer et à comprendre les technologies de l’information et de la communication en explorant les langages de programmation et les dispositifs commandés par ordinateur
RAS 4.1 Conventions et normes de programmation
- 4.1.2 expliquer la nécessité de standards et de conventions de programmation.
Secondaire 2 Informatique (30S)
Résultat d’apprentissage général 1 Relations humaines : l’élève fait preuve de tolérance, d’esprit d’équipe, de leadership et d’une conduite responsable, éthique et morale.
RAS 1.2 Société et Environnement
- 1.2.1 décrire l’évolution des technologies de l’information et de la communication en mettant l’accent sur l’histoire des logiciels et l’évolution des langages de programmation jusqu’à aujourd’hui.
Secondaire 4 Informatique (40S)
Résultat d’apprentissage général 1 Relations humaines : l’élève fait preuve de tolérance, d’esprit d’équipe, de leadership et d’une conduite responsable, éthique et morale.
RAS 1.2 Société et Environnement
- 1.2.1 examiner les tendances actuelles et les prévisions pour l’avenir des technologies de l’information et de la communication.
- 1.2.2 discuter des sujets d’actualité ayant trait à l’impact des technologies de l’information et de la communication sur l’environnement et la société.
Résultat d’apprentissage général 4 Technologie : l’élève développe des aptitudes à utiliser, à gérer et à comprendre les technologies de l’information et de la communication en explorant les langages de programmation et les dispositifs commandés par ordinateur.
- 4.1.2 rechercher les standards et conventions de programmation actuels.
Musique
7e à la 8e année
Faire: L’apprenant développe sa compréhension du langage musical, et le met en pratique.
M-F4 L’apprenant développe son écoute pour faire de la musique.
- M-8 M-F4.1 écoute de façon discriminative et intentionnée pour : comprendre divers contextes musicaux (culturels, historiques), styles ou genres, traditions, etc. ; le plaisir de jouer et de comprendre la musique; faire de la musique de façon expressive et creative; analyser, interpréter, apprécier et évaluer la musique
Créer: L’apprenant génère, développe et communique ses idées pour la création musicale.
M-C1 L’apprenant génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création musicale.
- 5-8 M – C1.1 s’inspire d’expériences personnelles ou d’autres sources pertinentes (p. ex. : sentiments; émotions; souvenirs; imagination; observations; associations; traditions culturelles; évènements; actualités; enjeux sociaux, politiques, historiques et environnementaux; etc.)
Établir des liens: L’apprenant établit des liens avec divers contextes (lieux, époques, cultures et groupes sociaux) pour développer sa compréhension de la portée de la musique tout en développant son identité francophone.
M-É1 L’apprenant prend connaissance des artistes et des œuvres musicales (francophones et autres) de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux, et expérimente avec ces œuvres
- 5-8 M-É1.1 identifie, décrit et compare des musiques (francophones et autres) de différentes époques, cultures et de différents groupes sociaux : • musique du passé et de l’époque contemporaine • musique des cultures francophones mondiales, manitobaines, canadiennes et internationales
M-É3 L’apprenant démontre sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être de la musique (francophone et autre) dans la vie des individus et des collectivités.
- 5–8 M–É3.4 démontre son appréciation de la musique comme moyen de découvrir le monde et de comprendre le point de vue des autres
- 5 –8 M–É3.5 démontre qu’il comprend que la musique reflète, influence et façonne les traditions, les valeurs, les croyances, les enjeux, les évènements et l’identité francophone des individus et des groupes
9e à la 12e année
Créer : L’apprenant génère, développe et communique ses idées pour la création en musique.
M-C1 L’apprenant génère des idées en s’inspirant de sources diverses pour la création en musique.
L’apprenant génère des idées en s’inspirant d’une variété de sources pour la création en musique en :
- s’inspirant d’expériences personnelles et de sources pertinentes (p. ex. : sentiments; émotions; souvenirs; imagination; observations; associations; traditions culturelles; évènements; actualités; enjeux sociaux, politiques, historiques, environnementaux; etc.) afin de stimuler sa curiosité et de générer des questions et des idées
Établir des liens: L’apprenant développe une compréhension de la portée de la musique en établissant des liens avec divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux tout en développant son identité francophone, culturelle et communautaire.
M-É1 L’apprenant développe sa compréhension des artistes (musiciens, compositeurs, etc.), des œuvres et des pratiques dans le domaine de la musique.
L’apprenant développe sa compréhension des artistes (musiciens, compositeurs, etc.), des œuvres et des pratiques dans le domaine de la musique en :
- explorant une variété d’œuvres, de formes, de genres, de styles, de traditions, d’innovations et de pratiques de divers lieux, époques, cultures et groupes sociaux (incluant celles des Premières Nations, des Inuit et des Métis);
- s’informant au sujet des intervenants du milieu de la musique (p. ex. : auteur, compositeur, instrumentiste, chanteur, choriste, arrangeur, critique, historien, chroniqueur, éducateur, etc.)
- s’engageant avec la communauté manitobaine et canadienne en musique (p. ex. : artistes, évènements, manifestations, organisations, associations, ressources communautaires, innovations, etc.) afin de développer des possibilités d’apprentissage
M-É2 L’apprenant développe sa compréhension de l’impact et de l’influence de la musique.
L’apprenant développe sa compréhension de l’impact et de l’influence de la musique en :
- reconnaissant l’impact du contexte (p. ex. : contexte personnel, social, culturel, politique, économique, géographique, environnemental, historique, technologique, etc.) sur les artistes et leur musique;
- explorant comment la musique influence et est influencée par d’autres disciplines artistiques et d’autres domaines.
M-É3 L’apprenant développe sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être de la musique.
Réagir: L’apprenant a recours à la réflexion critique afin d’enrichir son apprentissage en musique et développer son identité et son pouvoir d’action.
L’apprenant développe sa compréhension du rôle, de la signification et de la raison d’être de la musique en :
- analysant les multiples rôles et les raisons d’être de la musique pour les individus et la société (p. ex. : célébration, persuasion, éducation, commémoration, divertissement, commentaire social, loisir récréatif, thérapie, évènement spécial, évènement religieux, expression culturelle ou artistique, etc.)
M-R4 L’apprenant applique ses nouvelles compréhensions au sujet de la musique pour agir de manière transformatrice.
L’apprenant applique ses nouvelles compréhensions au sujet de la musique pour agir de manière transformatrice en :
- justifiant ses interprétations, ses décisions, ses préférences, ses évaluations et les changements anticipés dans ses réflexions;
- faisant des jugements et des choix éclairés pour alimenter l’évaluation, la prise de décision et l’action
- prenant position et en agissant de façon autonome et intentionnée afin de transformer son apprentissage et d’influencer son milieu
- reconnaissant le rôle de la musique dans le développement de l’identité personnelle, culturelle et artistique.
Vie-carrière
Les éléments marqués d'un * s'appliquent si les élèves terminent l'activité d'apprentissage Modèles de rôle autochtones dans le cadre de la leçon.
9e année Développ=--ement de carrière — Exploration vie-travail
Résultat d'apprentissage général D : Trouver des renseignements vie-travail et les utiliser de façon efficace.
- 2.D.1 - Trouver des modèles de comportement et analyser leurs forces personnelles.*
Résultat d'apprentissage général G : Comprendre le lien entre le travail, la société et l'économie
- 2.G.2 - Reconnaître les stéréotypes, les préjugés et les comportements discriminatoires qui peuvent fermer des portes à certaines personnes dans certains rôles professionnels.*
- 2.G.3 - Reconnaître et analyser les avantages et les inconvénients de choisir une carri ère non traditionnelle.*
10e année Planification vie-travail
Résultat d'apprentissage général E:Comprendre le lien entre le travail, la société et l'économie
- 2.E.3 - Décrire comment la communauté, l’économie et les progrès technologiques influent sur le travail et les rôles professionnels.
Résultat d'apprentissage général G:Comprendre la nature changeante des divers rôles vie-travail
- 2.G.1 - Comparer les changements qui se sont produits dans le monde du travail et dans les rôles professionnels.
Résultat d'apprentissage général I : Prendre des décisions qui respectent ou améliorent ses scénarios vie-travail.
- 3.I.5 - Penser à des choix de carrières qui incarnent l’évolution du monde du travail.
11e année Organisation vie-travail
Résultat d’apprentissage général D : Trouver de l’information vie-travail et l’utiliser de façon efficace.
- 2.D.4 - Examiner de quelle façon des personnes qui occupent divers emplois peuvent servir de sources d’information, de modèles ou de mentors.*
Résultat d'apprentissage général E : Comprendre le lien qui existe entre le travail, la société et l’économie.
- 2.E.1 - Analyser les effets des tendances locales et mondiales sur le travail et les possibilités d’apprentissage.
Résultat d'apprentissage général G : Comprendre la nature changeante des divers rôles vie-travail.
- 2.G.1 - Examiner les possibilités et les défis associés au choix d’un emploi non traditionnel.*
12e année Transition vie-travail
Résultat d'apprentissage général G : Comprendre la nature changeante des divers rôles vie-travail
- 2.G.2 - Examiner les possibilités et les obstacles liés à des rôles professionnels non traditionnels.*
Sciences humaines
7e année
Regroupement 0 : Habiletés de communication
- 7-H-404 dégager et préciser des questions et des idées au cours de discussions
Regroupement 2 : La qualité de vie dans le monde
- 7-VC-001 respecter la dignité de toutes les personnes
- 7-VC-004 vouloir entreprendre des actions afin d'améliorer la qualité de vie des personnes dans le monde
- 7-VI-005 respecter le droit des autres d'exprimer leurs opinions
- 7-VE-016 apprécier le fait que la qualité de vie n'est pas uniquement déterminée par l'accès à la richesse, aux ressources et aux technologies
Regroupement 3: Cultures d’ailleurs (Asie, Afrique, Australasie)
- 7-VI-006 vouloir élargir ses perspectives et ses expériences au-delà de ce qui lui est familier
Regroupement 4 : Des sociétés développées (Europe, Amériques)
- 7-VE-017 vouloir considérer les conséquences de ses choix de consommation.
8e année
Regroupement 0 : Habiletés de communication
- 8-H-404 dégager et préciser des questions et des idées au cours de discussions
Regroupement 1 : Comprendre les sociétés passées et actuelles
- 8-VT-008 apprécier l'importance du développement durable pour les sociétés futures.
9e année - Le Canada dans le monde contemporain
Les éléments marqués d'un * s'appliquent si les élèves terminent l'activité d'apprentissage Modèles de rôle autochtones dans le cadre de la leçon.
Regroupement 0 :
Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique
- 9-H-107 prendre des décisions qui font preuve d’une conscience sociale
Habiletés de pensée critique et créative
- 9-H-301 analyser le contexte des événements, des comptes rendus, des idées et des interprétations
- 9-H-302 tirer des conclusions et prendre des décisions à partir de recherches et de preuves
- 9-H-303 évaluer ses représentations à la lumière de nouvelles informations et de nouvelles idées
- 9-H-306 analyser les préjugés, le racisme, les stéréotypes et d'autres formes de parti pris dans les médias et d’autres sources d'information
Habiletés de communication
- 9-H-404 dégager et préciser des questions et des idées au cours de discussions
Identité, culture et communauté
- 9-CI-017 donner des exemples de la manière dont les Premières nations, les Inuit et les Métis redécouvrent leur culture*
10e année - Les enjeux géographiques
Regroupement 0 :
Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique
- 10-H-107 prendre des décisions qui font preuve d'une conscience sociale
Habiletés de pensée critique et créative
- 10-H-301 analyser le contexte des événements, des comptes rendus, des idées et des interprétations
- 10-H-302 tirer des conclusions et prendre des décisions à partir de recherches et de preuves
- 10-H-303 évaluer ses représentations à la lumière de nouvelles informations et de nouvelles idées
- 10-H-306 analyser les préjugés, le racisme, les stéréotypes et d'autres formes de parti pris dans les médias et dans d'autres sources d'information
Habiletés de communication
- 10-H-400 écouter les autres pour comprendre leurs points de vue
Regroupement 4 : L’industrie et le commerce
- 10-CE-049 identifier des enjeux actuels liés à l'industrie et au commerce
- 10-CM-039 définir le concept de mondialisation et nommer des enjeux sociaux qui s'y rattachent
- 10-VM-008 reconnaître que ses choix de consommation peuvent avoir des conséquences sociales et environnementales
12e année Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité
Les médias
Questions essentielles
- De quelle manière les médias influent-ils sur nous, nous contrôlent-ils?
- Comment une telle influence a-t-elle évolué au fil du temps?
- Les médias contribuent-ils à créer la société actuelle?
- Quelle est l’incidence des nouveaux médias et des médias de substitution?
- Comment la littératie médiatique peut-elle nous aider à devenir des penseurs critiques et des citoyens responsables?
Grands principes à garder présents à l’esprit
- Tous les médias sont des constructions intentionnelles et soigneusement élaborées. Ils ne sont pas de simples images miroir de la réalité.
- Les médias façonnent notre interprétation du monde, nos attitudes vis-à-vis du monde et les observations que nous en faisons.
- Les auditoires interprètent la signification des messages véhiculés par les médias.
- Les médias véhiculent des convictions et des valeurs implicites et explicites.
12e année - Premières Nations, Métis et Inuits : sujets d’actualité
Les éléments marqués d'un * s'appliquent si les élèves terminent l'activité d'apprentissage Modèles de rôle autochtones dans le cadre de la leçon
Connaissances fondamentales
- La compréhension et le respect à l’égard des peuples autochtones commencent par la connaissance du passé respectif des Premières Nations, des Métis et des Inuits.*
- Les peuples autochtones méritent d’être reconnus pour leurs contributions à la société canadienne et veulent participer à son essor.*
Questions Essentielles
- Quels sont les problèmes auxquels font face les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada de nos jours, et pour quelles raisons les Canadiens devraient-ils considérer ces enjeux comme importants?*
- Pour quelles raisons la préservation des cultures autochtones est-elle vitale aussi bien pour les citoyens autochtones que pour les autres citoyens du Canada?*
- Comment les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits maintiennent-elles un équilibre entre la tradition et l’adaptation pour faire face aux défis et aux enjeux actuels et pour assurer un meilleur avenir?*
Arts visuels
7e à 8e année
Réagir: L’apprenant a recours à la réflexion critique pour enrichir son apprentissage en arts visuels et développer son identité et son pouvoir d’agir.
AV-R1 L’apprenant manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en arts visuels.
- M–8 AV–R1.2 fait des liens personnels avec ses expériences en arts visuels antérieures et d’autres formes d’art
AV-R2 L’apprenant décrit ses expériences en arts visuels à partir de ses observations.
- M–8 AV–R2.1 identifie les éléments, les techniques, les matériaux et les principes des arts visuels
- M–8 AV–R2.4 démontre qu’il comprend que l’observation détaillée est le fondement de la réflexion, de l’appréciation et de la production artistique (p. ex. : observation détaillée des créations des autres pour poursuivre et approfondir son propre travail de création)
AV-R3 L’apprenant analyse et interprète ses expériences en arts visuels.
- M–8 AV–R3.1 détermine comment les éléments, les matériaux et les principes peuvent communiquer un message
- M–8 AV–R3.2 partage et justifie ses interprétations personnelles de ses créations et de celles des autres (p. ex. : partager ses réactions, discuter des liens personnels, tenir compte du contexte de création, expliquer ce qui est évoqué par l’œuvre et comment l’œuvre y arrive)
- M –8 AV–R3.3 examine d’autres interprétations pour comprendre différentes perspectives et éclairer la réflexion au sujet des arts visuels
AV-R4 L’apprenant donne un sens à son apprentissage et met en pratique ce qu’il apprend à partir de ses expériences en arts visuels.
- M–8 AV–R4.2 respecte et reconnaît le fait que les personnes peuvent avoir différentes interprétations et préférences concernant les œuvres et les expériences en arts visuels
- M–8 AV–R4.4 identifie des façons dont les arts visuels forgent l’identité personnelle, culturelle et artistique
9e à 12e année
Réagir: L’apprenant a recours à la réflexion critique afin d’enrichir son apprentissage en arts visuels et développer son identité et son pouvoir d’action.
AV-R1 L’apprenant manifeste ses réactions initiales à l’égard de ses expériences en arts visuels.
- suspendant son jugement tout en prenant le temps de bien percevoir les œuvres d’art et les expériences en arts visuels avant de partager ses opinions, ses interprétations et ses évaluations
- en faisant des liens personnels et en s’inspirant de ses expériences antérieures
- utilisant ses impressions initiales comme point de départ pour l’analyse et la réflexion critique
AV-R3 L’apprenant analyse et interprète ses expériences en arts visuels.
- observant les impressions initiales et les liens personnels afin de saisir le sens et l’intention d’une œuvre d’art
- examinant une variété d’interprétations pour comprendre que différentes perspectives (p. ex. : sociales, culturelles, historiques, politiques, disciplinaires, etc.) affectent l’interprétation d’une œuvre
- suscitant et en affinant de nouvelles idées par le biais de l’écoute, du dialogue, du questionnement et de la recherche
AV-R4 L’apprenant applique ses nouvelles compréhensions au sujet des arts visuels pour agir de manière transformatrice
- justifiant ses interprétations, ses décisions, ses préférences, ses évaluations et les changements anticipés dans ses réflexions
- comprenant et en respectant que les autres peuvent avoir leurs propres opinions, interprétations, préférences et évaluations au sujet des expériences en arts visuels
- reconnaissant le rôle des arts visuels dans le développement de l’identité personnelle, culturelle et artistique
Ontario
Études informatiques
10e année Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution
Domaine A. Pensée informatique et liens connexes
A2. Technologies numériques et société - démontrer sa compréhension des enjeux sociaux, culturels, économiques, environnementaux et éthiques importants, de même que des contributions et des innovations de diverses communautés à l’échelle locale et mondiale, en matière de technologies numériques.
- A2.1 examiner des enjeux sociaux, culturels, économiques, environnementaux, et éthiques actuels liés aux technologies numériques qui ont des répercussions sur le plan personnel ainsi qu’à l’échelle locale et mondiale, en tenant compte de différentes perspectives.
- A2.2 analyser des problèmes de cybersécurité et de sécurité personnelle et sociétale ayant trait aux technologies numériques, et déterminer des mesures et des technologies permettant d’atténuer les préoccupations d’individus et de communautés à ce sujet.
- A2.4 examiner des façons de cerner des préjugés dans le domaine des technologies numériques et d’y remédier.
Domaine B. Matériel informatique, logiciels, et innovations
B1. Compréhension du matériel informatique et des logiciels - démontrer sa compréhension des fonctions et des caractéristiques du matériel informatique et des logiciels utilisés quotidiennement.
- B1.2 décrire les fonctions et les caractéristiques de divers appareils connectés associés aux technologies numériques utilisées quotidiennement.
B3. Cybersécurité et données - démontrer sa compréhension des pratiques sécuritaires et efficaces en matière de cybersécurité et de données dans des contextes variés.
- B3.2 appliquer des pratiques sécuritaires et efficaces, y compris des pratiques visant à protéger sa vie privée, lors de l’utilisation de technologies numériques dans des contextes variés.
B4. Innovations en matière de technologies numériques
examiner des innovations récentes et émergentes en matière de technologies numériques, y compris l’automatisation et l’intelligence artificielle, et évaluer leurs avantages et leurs limites.
- B4.1 examiner des innovations récentes, y compris l’automatisation et les systèmes d’intelligence artificielle, et évaluer leur incidence sur des situations de la vie quotidienne.
11e année Introduction au génie informatique (cours préuniversitaire)
D. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
D1. analyser des mesures favorables pour l’environnement et la santé publique concernant l’utilisation du matériel informatique.
- D1.1 analyser l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique en identifiant les facteurs bénéfiques (p. ex., modélisation des forces environnementales et de leur impact au niveau planétaire, séquençage du génome humain, repliement des protéines) et les facteurs nuisibles (p. ex., volume et toxicité des déchets, consommation électrique, utilisation du papier).
11e année Introduction à la programmation informatique, cours précollégial
D. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
D1. déterminer des mesures favorables pour l’environnement et la santé publique concernant l’utilisation du matériel informatique
- D1.1 expliquer l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique en identifiant les facteurs bénéfiques (p. ex., modélisation des forces environnementales et de leur impact au niveau planétaire, séquençage du génome humain, repliement des protéines) et les facteurs nuisibles (p. ex., volume et toxicité des déchets, consommation électrique, utilisation du papier).
12e année Génie informatique, cours préuniversitaire
C1. analyser les enjeux sociétaux de diverses activités informatiques.
- C1.1 expliquer les implications éthiques de diverses activités informatiques (p. ex., respect de la nétiquette, contribution au développement de gratuiciels, monopolisation de la bande passante du réseau, consultation de documents privés).
- C1.2 analyser les enjeux sociaux et économiques posés par les technologies de l’information et des communications (p. ex., application du droit d’auteur, respect des libertés individuelles, adaptation des modèles d’entreprise, sécurité des systèmes informatiques).
- C1.3 expliquer certains procédés malhonnêtes (p. ex., plagiat, porte dérobée, virus) et la pertinence de se munir d’un code de déontologie en informatique tel que ceux suggérés par des associations professionnelles reconnues.
C2. évaluer l’incidence des progrès en informatique dans divers secteurs d’activité
- C2.1 expliquer le rôle de l’informatique dans le développement de nouveaux produits et dans le développement de la connaissance dans d’autres disciplines (p. ex., radio cognitive, authentification universelle des personnes, nanotechnologie, économie, exploration spatiale, production artistique).
- C2.2 décrire divers progrès réalisés en informatique (p. ex., sécurité des réseaux, interface homme-machine, Web, système d’exploitation, informatique mobile, bio-informatique).
- C2.3 évaluer (p. ex., à partir d’une recherche) les retombées des progrès en informatique (p. ex., architecture des microprocesseurs, théorie de la complexité, intelligence artificielle, robotique).
12e année Programmation informatique, cours précollégial
C. Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
C1. analyser les enjeux sociétaux de diverses activités informatiques
- C1.1 expliquer les implications éthiques de diverses activités informatiques (p. ex., respect de la nétiquette, contribution au développement de gratuiciels, monopolisation de la bande passante du réseau, consultation de documents privés).
- C1.2 analyser les enjeux sociaux et économiques posés par les technologies de l’information et des communications (p. ex., application du droit d’auteur, respect des libertés individuelles, adaptation des modèles d’entreprise, sécurité des systèmes informatiques).
- C1.3 expliquer, en décrivant certains procédés malhonnêtes (p. ex., plagiat, porte dérobée, virus), la pertinence de se munir d’un code de déontologie en informatique tel que ceux suggérés par des associations professionnelles reconnues.
C2. décrire les progrès en informatique.
- C2.2 citer des innovations récentes dans le domaine de l’informatique (p. ex., baladodiffusion, téléphonie sur IP, jeu en ligne massivement multijoueurs, jeu vidéo publicitaire).
Saskatchewan
Arts pratiques et appliqués
7e à 12e année
Exploration de carrières et d’emplois
- EXCE1 : Explorer le processus de développement de carrière.
- EXCE4 : Explorer les différents types d’emplois.
- EXCE8 : Examiner plusieurs cheminements de carrière.
Médias de communication
- CMED01 : Communication par les médias
Éducation artistique
7e année
- 7CP.7 (Création/Production) : Explorer l’improvisation à l’aide de la voix, d’instruments de musique et d’un large éventail de sources sonores tirées des environnements naturels et construits.
- 7CP.8 (Création/Production) : Explorer les éléments du langage musical et les principes de composition, y compris la tension et le dénouement.
- 7CA.1 (Critique/Appréciation) : Apprécier des œuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels.
- 7CA.2 (Critique/Appréciation) : Explorer comment les arts peuvent communiquer le sens du lieu.
8e année
- 8CP.8 (Création/Production) : Valider les structures musicales dans les compositions sonores.
- 8CP.9 (Création/Production) : Créer des compositions sonores en réaction à des questions sociales (p. ex. la pauvreté, le racisme, l’homophobie, la durabilité et les gangs).
- 8CA.2 (Critique/Appréciation) : Démontrer comment les expressions artistiques d’aujourd’hui reflètent souvent des préoccupations sociales.
- 8CH.2 (Culture/Histoire) : Considérer l’influence des questions sociales sur les œuvres des artistes des Premières Nations, Métis et Inuits contemporains.
- 8CH.3 (Culture/Histoire) : Démontrer sa compréhension de la façon dont les artistes contemporains utilisent et incorporent les nouvelles technologies dans leurs œuvres.
9e année
- 9CP.6 (Création/Production) : Exprimer des points de vue sur un sujet d’intérêt pour la jeunesse dans le cadre d’une création collective.
- 9CP.7 (Création/Production) : Produire des compositions musicales avec la voix, les instruments, et les technologies.
- 9CP.9 (Création/Production) : Préparer des compositions sonores pour exprimer des points de vue et sensibiliser à des sujets d’intérêt pour la jeunesse.
- 9CA.3 (Critique/Appréciation) : Proposer des moyens par lesquels les œuvres artistiques peuvent aider à remettre en question des valeurs, idées ou convictions.
- 9CH.3 (Culture/Histoire) : Discerner les divers courants de pensée, de style et d’expression artistique dans les arts contemporains.
- 9CH.4 (Culture/Histoire) : Créer des formes d’expression interdisciplinaires.
10e année
- 10CP.1 (Création/Production) : Explorer des processus de création afin de produire des expressions artistiques.
- 10CP.3 (Création/Production) : Explorer différentes façons créatives et artistiques de communiquer ses idées.
- 10CH.1 (Culture/Histoire) : Explorer la façon dont les artistes s’expriment afin de remettre en question des idées, des valeurs ou des croyances, les renforcer ou y attirer l’attention.
- 10CA.1 (Critique/Appréciation) : Examiner divers processus de création et modes de réflexion.
11e année
- 20CP.1 (Création/Production) : Mettre en application des processus de création en vue de produire des expressions artistiques dans un contexte local.
- 20CP.2 (Création/Production) : Concevoir et produire, seul ou en groupe, une expression artistique multidisciplinaire.
12e année
- 30CP.1 (Création/Production) : Créer, seul ou en groupe, une œuvre originale dans des disciplines artistiques sélectionnées.
- 30CP.2 (Création/Production) : Produire et présenter, seul ou en groupe, une expression artistique multidisciplinaire à l’intention du public.
- 30CH.1 (Culture/Histoire) : Créer une expression artistique afin de remettre en question des idées ou des normes sociales, les renforcer ou y attirer l’attention.
Français langue première
7e année
- 7É.2 (Écriture) : Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris : établir, avec de l'appui, des liens avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis; exploiter l'environnement informatique en français, comme l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- 7É.5 (Écriture) : Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies.
- 7L.1 (Lecture) : Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 7L.2 (Lecture) : Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies.
- 7L.3 (Lecture) : Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris manifester sa compréhension du message véhiculé, des valeurs représentées, des faits ou des opinions; mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure.
8e année
- 8É.1 (Écriture) : Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris identifier des liens possibles avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture.
- 8É.2 (Écriture) : Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris : établir des liens avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis; exploiter l'environnement informatique en français, comme l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- 8É.5 (Écriture) : Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris reconnaitre ses apprentissages à l'aide de ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 8L.1 (Lecture) : Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 8L.2 (Lecture) : Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris établir des liens entre les référents culturels francophones au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles.
- 8L.3 (Lecture) : Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure.
9e année
- 9É.1 (Écriture) : Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris identifier des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture.
- 9É.2 (Écriture) : Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris : établir des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis; exploiter l'environnement informatique en français, comme l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- 9É.5 (Écriture) : Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris reconnaitre ses apprentissages à l'aide de ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 9L.1 (Lecture) : Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 9L.2 (Lecture) : Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles.
- 9L.3 (Lecture) : Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure.
10e année (A10 et B10)
- A10É.1/B10É.1 (Écriture) : Produire des textes en fonction du destinataire et du genre de texte, à l'aide de stratégies, y compris : utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis; exploiter l'environnement informatique en français, comme l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- A10É.3/B10É.3 (Écriture) : Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris démontrer ses apprentissages à l'aide de ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- A10L.1/B10L.1 (Lecture) : Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
- A10L.2/B10L.2 (Lecture) : Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles.
- A10L.3 (Lecture) : Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure.
11e année
- 20É.1 (Écriture) : Produire des textes en fonction du destinataire et du genre de texte, à l'aide de stratégies, y compris : utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis; exploiter l'environnement informatique en français, comme l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- 20É.3 (Écriture) : Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris démontrer ses apprentissages à l'aide de ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 20L.1 (Lecture) : Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 20L.2 (Lecture) : Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles.
- 20L.3 (Lecture) : Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris manifester sa compréhension du message véhiculé, des valeurs représentées, des faits ou des opinions.
12e année (A30 et B30)
- A30É.1/B30É.1 (Écriture) : Produire des textes en fonction du destinataire et du genre de texte, à l'aide de stratégies, y compris : utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis; exploiter l'environnement informatique en français, comme l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- A30É.3/B30É.3 (Écriture) : Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris démontrer ses apprentissages à l'aide de ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- A30L.1/B30L.1 (Lecture) : Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
- A30L.2/B30L.2 (Lecture) : Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris établir des liens entre les référents culturels fransaskois, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles.
- A30L.3/B30L.3 (Lecture) : Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris manifester sa compréhension du message et des valeurs représentées, des faits ou des opinions.
Français en immersion
7e année
- 7CÉ.1 (Compréhension écrite) : Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris les causes et effets ou les problèmes et solutions dans un texte informatif ou explicatif.
- 7CÉ.2 (Compréhension écrite) : Utiliser une variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour : expliquer sa sélection de textes en fonction de son intention de lecture; comprendre le message de divers textes d'origine francophone; justifier sa réaction à divers textes en faisant part de ses opinions, de ses gouts et de son vécu.
- 7PÉ.1 (Production écrite) : Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris un texte poétique rythmique.
- 7PÉ.2 (Production écrite) : Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes variés clairement, et avec fluidité et précision
8e année
- 8VC.3 (Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle) : Explorer la diversité culturelle au Canada, y compris la diversité des cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
- 8CÉ.1 (Compréhension écrite) : Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris : les informations factuelles, les opinions et les hypothèses dans des textes courants; le point de vue exprimé par l'auteur, l'illustrateur ou le réalisateur.
- 8CÉ.2 (Compréhension écrite) : Utiliser une grande variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour : planifier sa lecture en fonction de ses besoins et de son intention de lecture; comprendre le message de divers textes d'origine francophone; réagir au texte à partir du point de vue exprimé par l'auteur, l'illustrateur ou le réalisateur.
- 8PÉ.1 (Production écrite) : Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris des textes poétiques qui comprennent la métaphore, la comparaison et la personnification.
- 8PÉ.2 (Production écrite) : Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes clairement, avec précision et variété de style, de vocabulaire et de registre.
9e année
- 9VC.3 (Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle) : Démontrer une appréciation pour la contribution à l'identité canadienne de personnages francophones, métis et des Premières Nations.
- 9CÉ.2 (Compréhension écrite) : Utiliser une gamme de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour réagir à la lecture aux niveaux littéral, interprétatif et critique.
- 9PÉ.1 (Production écrite) : Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris des textes poétiques dont les images créées évoquent des sentiments ou des émotions.
- 9PÉ.2 (Production écrite) : Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés clairs, précis et cohérents.
10 année
- 10VC.3 (Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle) : Apprécier l'influence de diverses cultures, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations, sur l'identité canadienne.
- 10CÉ.1 (Compréhension écrite) : Lire, et étudier le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de,divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris la structure, l'information, le langage et les idées dans une biographie.
- 10CÉ.2 (Compréhension écrite) : Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire.
- 10PÉ.2 (Production écrite) : Mettre en pratique le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés clairs, précis et cohérents.
11e année
- 20VC.2 (Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle) : Explorer des façons de surmonter les défis vis-à-vis l'acceptation de diverses cultures, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
- 20CÉ.1 (Compréhension écrite) : Lire, et étudier le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris le thème, le langage, la rime et le rythme dans une chanson.
- 20CÉ.2 (Compréhension écrite) : Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire.
- 20PÉ.2 (Production écrite) : Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés, claires, précis et cohérents.
12e année
- 30VC.2 (Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle) : Examiner ce qui contribue à la survie et la perte d'une langue et d'une culture, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
- 30CÉ.2 (Production écrite) : Démontrer la maitrise des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire.
- 30PÉ.1 (Production écrite) : Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris divers textes poétiques qui font preuve de langage riche et qui évoquent des émotions ou des sentiments.
- 30PÉ.2 (Production écrite) : Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant, et après, dans une variété de contextes, pour écrire avec effet des textes variés, claires, précis et cohérents.
Sciences humaines
Grade 9
- 9IN.2 (Interdépendance et interactions) : Faire la synthèse de l’expression de la vision du monde dans la vie quotidienne d’une Première nation et dans la vie d’une autre société étudiée.