Liens avec les programmes d’études
Colombie-Britannique
Sciences humaines
7e année
Compétences disciplinaires
- Portée
- Preuves
Contenu
- les développements scientifiques, philosophiques et technologiques
8e année
Grandes idées
- L’exploration, l’expansion et la colonisation ont eu des conséquences différentes pour différents groupes.
- De nouvelles perceptions du monde ont créé des tensions entre ceux qui souhaitaient les adopter et ceux qui voulaient demeurer fidèles à la tradition
Compétences disciplinaires
- Preuves
- Continuité et changement
- Jugement éthique
Contenu
- les innovations scientifiques et technologiques
- les changements philosophiques et culturels
9e année
Grandes idées
- Les idées et les idéologies nouvelles ont eu une profonde influence sur les sociétés et les événements.
- L’identité collective est construite et peut changer au cours du temps.
Compétences disciplinaires
- Jugement éthique
Contenu
- l’impérialisme et le colonialisme, et leurs effets durables sur les peuples autochtones du Canada et du monde
Sciences
7e année
Compétences disciplinaires
- Traiter et analyser des données et de l’information: Utiliser les perspectives et les connaissances autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir et les connaissances locales comme sources d'information
- Évaluer: Démontrer une sensibilisation aux a priori et aux préjugés dans son propre travail et dans les sources secondaires
- Appliquer et innover: Contribuer au bien-être de soi, des autres, de sa communauté et du monde par des approches personnelles ou collaboratives; Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
- Communiquer: Exprimer et approfondir une variété d’expériences et de perspectives sur le lieu
8e année
Compétences disciplinaires
- Traiter et analyser des données et de l’information: Utiliser les perspectives et les connaissances autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir et les connaissances locales comme sources d'information
- Évaluer: Démontrer une sensibilisation aux a priori et aux préjugés dans son propre travail et dans les sources secondaires
- Appliquer et innover: Contribuer au bien-être de soi, des autres, de sa communauté et du monde par des approches personnelles ou collaboratives; Transférer et appliquer l’apprentissage à de nouvelles situations
- Communiquer: Exprimer et approfondir une variété d’expériences et de perspectives sur le lieu
9e année
Compétences disciplinaires
- Traiter et analyser des données et de l’information: Recourir aux perspectives et connaissances des peuples autochtones, aux autres modes d’acquisition des connaissances et aux connaissances locales comme sources d’information
- Évaluer : Être au fait de la fragilité des hypothèses, remettre en question l’information fournie et déceler les idées reçues dans son propre travail ainsi que dans les sources secondaires; Tenir compte de l’évolution du savoir attribuable au développement des outils et des technologies
- Appliquer et innover: Contribuer au bien-être des membres de la communauté, à celui de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être, en faisant appel à des méthodes individuelles ou des approches axées sur la collaboration; Transférer l’apprentissage et le mettre en pratique dans de nouvelles situations; Réfléchir à l’apport des scientifiques en matière d’innovation
- Communiquer: Exprimer et approfondir une variété d’expériences, de perspectives et d’interprétations du monde par rapport au « lieu »
Éducation à la carrière
7e année
Grandes idées
- Notre identité personnelle numérique fait partie de notre identité publique..
Compétences disciplinaires
- S’interroger et interroger d’autres personnes pour savoir comment l’identité personnelle publique peut avoir des conséquences aussi bien positives que negatives
- Être conscient de l’influence des pairs, de la famille et de la communauté sur les choix de carrière et les attitudes à l’égard du travail
Contenu
- Développement personnel
- Liens avec la communauté
- Projet de vie et de carrière
8/9e année
Grandes idées
- La valeur du travail dans notre vie, dans nos communautés et la société peut être envisagée sous divers points de vue.
- Nos parcours de carrière résultent des choix que nous faisons dans des contextes personnel, communautaire et scolaire.
Compétences disciplinaires
- Parvenir à connaître ses forces, ses préférences et ses habiletés à l’aide de l’autoévaluation et de la réflexion
- Prendre conscience des conséquences associées à l’identité personnelle publique par rapport au monde du travail
- Prendre en considération et explorer divers points de vue sur la façon dont le travail contribue au bien-être de sa communauté et de la société
- Apprécier la valeur d’un réseau comprenant des personnes-ressources et des mentors pouvant l’aider dans sa démarche d’exploration de carriers
- S’interroger et interroger d’autres personnes quant au rôle que jouent les attentes et les traditions familiales, de même que les besoins de la communauté, dans les choix de carrière
Contenu
- Développement personnel
- Liens avec la communauté
- Projet de vie et de carrière
Conception, compétences pratiques et technologies
7e année
Grandes idées
- L’exécution de tâches complexes nécessite l’acquisition de compétences pratiques supplémentaires.
- L’exécution de tâches complexes requiert parfois l’utilisation de plusieurs outils et technologies.
Compétences disciplinaires
Conception
- Concevoir des idées: Examiner les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, et les facteurs liés à l’éthique
- Assembler un prototype: Trouver et utiliser des sources d’information
- Mettre à l’essai: Faire l’essai de la première version du produit ou du prototype; Recueillir les commentaires et les idées d’un pair, d’un utilisateur ou d’un spécialiste; Apporter des modifications, régler un problème éventuel et refaire un essai
- Réaliser: Trouver et utiliser les outils, les matériaux et les technologies nécessaires à la production
- Présenter: Réfléchir sur sa logique et son processus de conception et évaluer son produit en fonction de ses critères et évaluer sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
Technologies appliquées
- Sélectionner, en se documentant au besoin, les outils et les technologies susceptibles d’accroître ses capacités à accomplir une tâche
- Les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
- Expliquer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles et à la culture influent sur la conception et l’utilisation des outils et des choix technologiques
Contenu
Culture numérique
- la sécurité sur Internet
- l’image de soi, la citoyenneté, les relations et la communication en ligne
- les considérations juridiques et éthiques, y compris les mentions de source et les droits d’auteur pour une création, et la cyberintimidation
Arts médiatiques
- les technologies et les techniques médiatiques permettant de saisir, d’éditer, et de manipuler des images, des sons et du texte à des fins précises
- l’influence des médias numériques sur la communication et l’expression de soi
8e année
Grandes idées
- L’exécution de tâches complexes nécessite l’acquisition de compétences pratiques supplémentaires.
- L’exécution de tâches complexes requiert parfois l’utilisation de plusieurs outils et technologies.
Compétences disciplinaires
Conception
- Concevoir des idées: Examiner les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, et les facteurs liés à l’éthique
- Assembler un prototype: Trouver et utiliser des sources d’information
- Mettre à l’essai: Faire l’essai de la première version du produit ou du prototype; Recueillir les commentaires et les idées d’un pair, d’un utilisateur ou d’un spécialiste; Apporter des modifications, régler un problème éventuel et refaire un essai
- Réaliser: Trouver et utiliser les outils, les matériaux et les technologies nécessaires à la production
- Présenter: Réfléchir sur sa logique et ses processus de conception et évaluer sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
Technologies appliquées
- Sélectionner, en se documentant au besoin, les outils et les technologies susceptibles d’accroître ses capacités à accomplir une tâche
- Décrire les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
- Expliquer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles et à la culture influent sur la logique de conception et l’utilisation des outils et les choix technologiques
Contenu
- Culture numérique: les éléments de la citoyenneté numérique; les incidences éthiques et juridiques des technologies actuelles et futures
- Arts médiatiques: les questions liées aux pratiques éthiques dans les médias, y compris l’appropriation culturelle, les droits moraux de l’auteur, la reproduction d’œuvres et la protection de la vie privée; les influences des médias numériques, y compris sur la communication et l’expression de soi
9e année
Grandes idées
- Des considérations sociales, éthiques et de durabilité influent sur la conception appliquée.
- L’exécution de tâches complexes se fait à l’aide d’outils et de technologies variés, selon les étapes.
Compétences disciplinaires
Conception
- Comprendre le context: Se livrer, sur une période donnée, à une activité d’investigation et d’observation empathique afin de comprendre les occasions de conception
- Assembler un prototype: Répertorier et utiliser des sources d’inspiration et d’information
- Réaliser: Trouver et utiliser les outils, les technologies, les matériaux et les procédés nécessaires à la production
- Présenter: Réfléchir à sa logique et à ses processus de conception et sa capacité à travailler efficacement aussi bien seul qu’en faisant équipe avec d’autres, y compris sa capacité à partager et à garder en bon état un espace de travail coopératif
Technologies appliquées
- Choisir et adapter, en se renseignant au besoin, les outils et les technologies appropriées à l’exécution d’une tâche
- Évaluer les conséquences sur le plan personnel, social et environnemental, y compris les conséquences négatives involontaires, de ses choix technologiques
- Évaluer comment des considérations relatives à la terre, aux ressources naturelles, et à la culture influent sur la logique de conception des outils et les choix technologiques
Contenu
Technologies de l’information et des communications
- les rapports entre la technologie et les changements sociaux
- les stratégies de gestion et de maintien des réseaux d'apprentissage personnels, y compris ceux de la création et de la consommation de contenu
Arts médiatiques
- les technologies des médias numériques et non numériques, leurs caractéristiques distinctives et leurs utilisations
- la technologie conforme aux normes
- les considérations d’ordre éthique, moral et juridique et les questions réglementaires
- les éléments et les objectifs particuliers d’œuvres d’art médiatiques, d’hier et d’aujourd’hui, pour explorer divers points de vue, dont ceux des peuples autochtones
- les objectifs précis sous-jacents à l’utilisation des médias pour la défense des intérêts des peuples autochtones du Canada
- les influences des médias numériques dans la société
Saskatchewan
Éducation artistique
7e année
- 7CP.7 (Création/Production) : Explorer l’improvisation à l’aide de la voix, d’instruments de musique et d’un large éventail de sources sonores tirées des environnements naturels et construits.
- 7CP.8 (Création/Production) : Explorer les éléments du langage musical et les principes de composition, y compris la tension et le dénouement.
- 7CA.1 (Critique/Appréciation) : Apprécier des œuvres professionnelles dans les domaines de la danse, de l’art dramatique, de la musique et des arts visuels.
- 7CA.2 (Critique/Appréciation) : Explorer comment les arts peuvent communiquer le sens du lieu.
8e année
- 8CP.8 (Création/Production) : Valider les structures musicales dans les compositions sonores.
- 8CP.9 (Création/Production) : Créer des compositions sonores en réaction à des questions sociales (p. ex. la pauvreté, le racisme, l’homophobie, la durabilité et les gangs).
- 8CA.2 (Critique/Appréciation) : Démontrer comment les expressions artistiques d’aujourd’hui reflètent souvent des préoccupations sociales.
- 8CH.2 (Culture/Histoire) : Considérer l’influence des questions sociales sur les œuvres des artistes des Premières Nations, Métis et Inuits contemporains.
- 8CH.3 (Culture/Histoire) : Démontrer sa compréhension de la façon dont les artistes contemporains utilisent et incorporent les nouvelles technologies dans leurs œuvres.
9e année
- 9CP.6 (Création/Production) : Exprimer des points de vue sur un sujet d’intérêt pour la jeunesse dans le cadre d’une création collective.
- 9CP.7 (Création/Production) : Produire des compositions musicales avec la voix, les instruments, et les technologies.
- 9CP.9 (Création/Production) : Préparer des compositions sonores pour exprimer des points de vue et sensibiliser à des sujets d’intérêt pour la jeunesse.
- 9CA.3 (Critique/Appréciation) : Proposer des moyens par lesquels les œuvres artistiques peuvent aider à remettre en question des valeurs, idées ou convictions.
- 9CH.3 (Culture/Histoire) : Discerner les divers courants de pensée, de style et d’expression artistique dans les arts contemporains.
- 9CH.4 (Culture/Histoire) : Créer des formes d’expression interdisciplinaires.
10e année
- 10CP.1 (Création/Production) : Explorer des processus de création afin de produire des expressions artistiques.
- 10CP.3 (Création/Production) : Explorer différentes façons créatives et artistiques de communiquer ses idées.
- 10CH.1 (Culture/Histoire) : Explorer la façon dont les artistes s’expriment afin de remettre en question des idées, des valeurs ou des croyances, les renforcer ou y attirer l’attention.
- 10CA.1 (Critique/Appréciation) : Examiner divers processus de création et modes de réflexion.
11e année
- 20CP.1 (Création/Production) : Mettre en application des processus de création en vue de produire des expressions artistiques dans un contexte local.
- 20CP.2 (Création/Production) : Concevoir et produire, seul ou en groupe, une expression artistique multidisciplinaire.
12e année
- 30CP.1 (Création/Production) : Créer, seul ou en groupe, une œuvre originale dans des disciplines artistiques sélectionnées.
- 30CP.2 (Création/Production) : Produire et présenter, seul ou en groupe, une expression artistique multidisciplinaire à l’intention du public.
- 30CH.1 (Culture/Histoire) : Créer une expression artistique afin de remettre en question des idées ou des normes sociales, les renforcer ou y attirer l’attention.
Français langue première
7e année
- 7É.2 (Écriture) : Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris : établir, avec de l'appui, des liens avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis; exploiter l'environnement informatique en français, comme l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- 7É.5 (Écriture) : Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies.
- 7L.1 (Lecture) : Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 7L.2 (Lecture) : Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies.
- 7L.3 (Lecture) : Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris manifester sa compréhension du message véhiculé, des valeurs représentées, des faits ou des opinions; mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure.
8e année
- 8É.1 (Écriture) : Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris identifier des liens possibles avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture.
- 8É.2 (Écriture) : Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris : établir des liens avec un référent culturel francophone au niveau mondial et des Premières Nations et des Métis; exploiter l'environnement informatique en français, comme l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- 8É.5 (Écriture) : Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris reconnaitre ses apprentissages à l'aide de ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 8L.1 (Lecture) : Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et à ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 8L.2 (Lecture) : Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris établir des liens entre les référents culturels francophones au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles.
- 8L.3 (Lecture) : Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la francophonie au niveau mondial, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure.
9e année
- 9É.1 (Écriture) : Planifier son projet d'écriture à l'aide de stratégies, y compris identifier des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis pour son projet d'écriture.
- 9É.2 (Écriture) : Élaborer ses idées en phrases écrites à l'aide de stratégies, y compris : établir des liens possibles avec un référent culturel fransaskois et des Premières Nations et des Métis; exploiter l'environnement informatique en français, comme l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- 9É.5 (Écriture) : Apprécier les expériences vécues dans les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris reconnaitre ses apprentissages à l'aide de ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 9L.1 (Lecture) : Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 9L.2 (Lecture) : Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles.
- 9L.3 (Lecture) : Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure.
10e année (A10 et B10)
- A10É.1/B10É.1 (Écriture) : Produire des textes en fonction du destinataire et du genre de texte, à l'aide de stratégies, y compris : utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis; exploiter l'environnement informatique en français, comme l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- A10É.3/B10É.3 (Écriture) : Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris démontrer ses apprentissages à l'aide de ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- A10L.1/B10L.1 (Lecture) : Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris recourir à ses expériences personnelles et à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
- A10L.2/B10L.2 (Lecture) : Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles.
- A10L.3 (Lecture) : Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris mettre en relation le texte, ses expériences personnelles, la fransaskoisie, les cultures des Premières Nations et des Métis, d'autres lectures ou le monde qui l'entoure.
11e année
- 20É.1 (Écriture) : Produire des textes en fonction du destinataire et du genre de texte, à l'aide de stratégies, y compris : utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis; exploiter l'environnement informatique en français, comme l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- 20É.3 (Écriture) : Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris démontrer ses apprentissages à l'aide de ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 20L.1 (Lecture) : Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
- 20L.2 (Lecture) : Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris établir des liens entre les référents culturels fransaskois, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles.
- 20L.3 (Lecture) : Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris manifester sa compréhension du message véhiculé, des valeurs représentées, des faits ou des opinions.
12e année (A30 et B30)
- A30É.1/B30É.1 (Écriture) : Produire des textes en fonction du destinataire et du genre de texte, à l'aide de stratégies, y compris : utiliser ses connaissances de la culture francophone et des Premières Nations et des Métis; exploiter l'environnement informatique en français, comme l'utilisation de différentes plateformes numériques.
- A30É.3/B30É.3 (Écriture) : Exprimer son point de vue sur les projets d'écriture à l'aide de stratégies, y compris démontrer ses apprentissages à l'aide de ses connaissances et sa compréhension des cultures des Premières Nations et des Métis.
- A30L.1/B30L.1 (Lecture) : Préparer sa lecture selon l'intention et à l'aide de stratégies, y compris recourir à ses expériences personnelles, à son bagage culturel francophone et ses connaissances des cultures des Premières Nations et des Métis.
- A30L.2/B30L.2 (Lecture) : Dégager le sens du texte à l'aide de stratégies, y compris établir des liens entre les référents culturels fransaskois, la francophonie canadienne, les cultures des Premières Nations et des Métis et ses expériences personnelles.
- A30L.3/B30L.3 (Lecture) : Réagir au texte à l'aide de stratégies, y compris manifester sa compréhension du message et des valeurs représentées, des faits ou des opinions.
Français en immersion
7e année
- 7CÉ.1 (Compréhension écrite) : Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris les causes et effets ou les problèmes et solutions dans un texte informatif ou explicatif.
- 7CÉ.2 (Compréhension écrite) : Utiliser une variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour : expliquer sa sélection de textes en fonction de son intention de lecture; comprendre le message de divers textes d'origine francophone; justifier sa réaction à divers textes en faisant part de ses opinions, de ses gouts et de son vécu.
- 7PÉ.1 (Production écrite) : Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris un texte poétique rythmique.
- 7PÉ.2 (Production écrite) : Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes variés clairement, et avec fluidité et précision
8e année
- 8VC.3 (Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle) : Explorer la diversité culturelle au Canada, y compris la diversité des cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
- 8CÉ.1 (Compréhension écrite) : Dégager le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris : les informations factuelles, les opinions et les hypothèses dans des textes courants; le point de vue exprimé par l'auteur, l'illustrateur ou le réalisateur.
- 8CÉ.2 (Compréhension écrite) : Utiliser une grande variété de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour : planifier sa lecture en fonction de ses besoins et de son intention de lecture; comprendre le message de divers textes d'origine francophone; réagir au texte à partir du point de vue exprimé par l'auteur, l'illustrateur ou le réalisateur.
- 8PÉ.1 (Production écrite) : Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris des textes poétiques qui comprennent la métaphore, la comparaison et la personnification.
- 8PÉ.2 (Production écrite) : Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes clairement, avec précision et variété de style, de vocabulaire et de registre.
9e année
- 9VC.3 (Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle) : Démontrer une appréciation pour la contribution à l'identité canadienne de personnages francophones, métis et des Premières Nations.
- 9CÉ.2 (Compréhension écrite) : Utiliser une gamme de moyens (stratégies, conventions linguistiques et entrées en lecture) avant, pendant et après pour réagir à la lecture aux niveaux littéral, interprétatif et critique.
- 9PÉ.1 (Production écrite) : Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris des textes poétiques dont les images créées évoquent des sentiments ou des émotions.
- 9PÉ.2 (Production écrite) : Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés clairs, précis et cohérents.
10 année
- 10VC.3 (Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle) : Apprécier l'influence de diverses cultures, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations, sur l'identité canadienne.
- 10CÉ.1 (Compréhension écrite) : Lire, et étudier le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de,divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris la structure, l'information, le langage et les idées dans une biographie.
- 10CÉ.2 (Compréhension écrite) : Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire.
- 10PÉ.2 (Production écrite) : Mettre en pratique le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés clairs, précis et cohérents.
11e année
- 20VC.2 (Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle) : Explorer des façons de surmonter les défis vis-à-vis l'acceptation de diverses cultures, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
- 20CÉ.1 (Compréhension écrite) : Lire, et étudier le sujet, les idées et les éléments caractéristiques de, divers textes courants et littéraires d'origine francophone, y compris le thème, le langage, la rime et le rythme dans une chanson.
- 20CÉ.2 (Compréhension écrite) : Employer régulièrement des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire.
- 20PÉ.2 (Production écrite) : Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire avec effet des textes variés, claires, précis et cohérents.
12e année
- 30VC.2 (Valorisation de l'apprentissage du français et appréciation culturelle) : Examiner ce qui contribue à la survie et la perte d'une langue et d'une culture, y compris les cultures francophones, métisses et des Premières Nations.
- 30CÉ.2 (Production écrite) : Démontrer la maitrise des stratégies efficaces avant, pendant et après sa lecture pour soutenir sa compréhension et pour retenir l'information dans un texte courant ou littéraire.
- 30PÉ.1 (Production écrite) : Rédiger divers textes courants et littéraires, y compris divers textes poétiques qui font preuve de langage riche et qui évoquent des émotions ou des sentiments.
- 30PÉ.2 (Production écrite) : Mettre en pratique systématiquement le processus d'écriture avant, pendant, et après, dans une variété de contextes, pour écrire avec effet des textes variés, claires, précis et cohérents.
Sciences humaines
Grade 9
- 9IN.2 (Interdépendance et interactions) : Faire la synthèse de l’expression de la vision du monde dans la vie quotidienne d’une Première nation et dans la vie d’une autre société étudiée.
Arts pratiques et appliqués
7e à 12e année
Exploration de carrières et d’emplois
- EXCE1 : Explorer le processus de développement de carrière.
- EXCE4 : Explorer les différents types d’emplois.
- EXCE8 : Examiner plusieurs cheminements de carrière.
Médias de communication
- CMED01 : Communication par les médias