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Approfondissement A : « Pourquoi le codage est-il important pour l’avenir de l’industrie musicale? » (15 minutes)

Prochaines étapes :

  1. En petits groupes, lisez et discutez un article de votre choix.
    Why Every Band Needs a Computer Coder (Pourquoi les groupes ont toujours besoin d’un·e programmeur·euse)
    Composing Code: Why Musicians Make Great Software Developers (Composer le code : pourquoi les musicien·ne·s sont aussi d’excellent·e·s développeur·euse·s de logiciels)
    Composing in Code: Musician-Programmers are Changing the Way Music is Made (Composer en codant : comment les musicien·ne·s-programmeur·euse·s révolutionnent la manière de créer de la musique)
  2. Dans votre cahier de l'élève, répondez à la question : « Pourquoi le codage est-il important pour l’avenir de l’industrie musicale? ».
    Veillez à citer au moins un élément de preuve tiré de l’article.
  3. Menez des discussions en classe afin d'échanger des informations et d'obtenir des retours de la part des élèves.
    « Pourquoi le codage est-il important pour l’avenir de l’industrie musicale? » 

Approfondissement B : activité d’introduction au codage (40 minutes)

Dites-moi, avez-vous déjà codé auparavant?

Savez-vous ce que signifie “coder”?

Peut-être avez-vous déjà utilisé Scratch ou Code.org avez-vous déjà fait un peu de codage. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, nous allons commencer par quelque chose que vous connaissez certainement : la danse!

Alors, prêt·e·s à voir dans quelle mesure l’apprentissage des pas d’une danse ressemble au codage?

Préparez-vous pour le Cha Cha! 

Montrez la vidéo : Cha Cha Slide (Danse Cha Cha Slide) (3:39)

Le Cha Cha Slide ressemble à du code! Le code est un ensemble d’instructions qu’un ordinateur doit exécuter, le Cha Cha Slide, quant à lui, est une liste de mouvements de danse à exécuter!

Le codage, c’est aussi comme une recette!

C’est tout simplement un ensemble d’instructions qu’un ordinateur doit suivre.

Prochaines étapes:

  1. Au moyen d’un code ou d’un système de notation fonctionnelle, vous allez coder une danse sur le modèle du Cha Cha Slide.
  2. Dans votre cahier de l’élève (activité 3a : [facultative] Introduction à l’activité de codage), écrivez une instruction de mouvement de danse sur chaque ligne, en utilisant le format suivant : action(partie du corps, direction, nombre de fois). 
  3. Créez une danse d’au moins 8 lignes de long.
  4. Lorsque vous avez terminé, passez ces instructions à un·e ami·e et demandez-lui de suivre votre algorithme ligne par ligne. 
  5. Votre algorithme a-t-il fonctionné comme prévu? Si ce n’est pas le cas, ajoutez le signe dièse « # » sur la ligne où votre programme bloque, et améliorez-le!
  6. Essayons à présent ma danse!
  7. Suivez le code correspondant à ma danse à l’écran.
  8. Codez et échangez vos algorithmes.

Les pas du Cha Cha Slide sont un algorithme, soit un ensemble d’instructions qu’un ordinateur ou une personne peut suivre. Vous utilisez le code pour écrire des algorithmes. Votre code, c’est tout simplement un ensemble d’instructions dans EarSketch qui indique à l’ordinateur comment jouer de la musique.

Écrivez le terme « Algorithme » dans votre cahier de l’élève (Activité Créer votre boîte à outils).

Approfondissement C : Produire de la musique à partir de votre ordinateur portable (20 minutes)

Découvrez comment un producteur de musique de haut niveau utilise un DAW et son ordinateur portable pour mélanger et enregistrer des chansons de certains des artistes musicaux les plus populaires.

Montrez la vidéo : « Producing from your Laptop » (Produire de la musique à partir de votre ordinateur portable) (Warren « Oak » Felder) (6:37)

Discussion en classe

  1. Quels sont les avantages de produire de la musique sur un téléphone ou un ordinateur portable? (Produire de la musique où qu'on se trouve)
  2.  Quelle DAW Oak utilise-t-il? (Logic Pro)
  3.  Comment la DAW aide-t-elle Oak à produire de la musique? (Superposition des pistes)
  4. En quoi la technologie favorise-t-elle l'égalité des chances? (Pas besoin de studio ni d’équipement, tout est une question de créativité)

Répondez à ces questions dans votre cahier de l’élève (approfondissement Produire de la musique à partir de votre ordinateur portable)

Approfondissement D : activité facultative en grand groupe sur le thème du tempo (20 minutes)

Partie A

  • Trouvez et affichez une grande horloge numérique qui indique le passage des secondes. 
  • Demandez aux élèves de hocher la tête ou de tapoter sur une surface au fur et à mesure que les secondes s’écoulent, en remarquant à quel point elles ont l'air de passer rapidement (ou lentement).
  • La vitesse à laquelle les secondes passent est exactement de 60 battements par minute (parce qu’il y a exactement 60 secondes pour chaque minute qui passe).
    Nous utiliserons cette vitesse comme référence pour estimer le tempo en BPM d’autres chansons!

Partie B

  1. Demandez aux élèves de vous donner le nom et l’artiste d’une chanson qu’ils ou elles aiment vraiment.
  2. Faites une liste de quelques chansons.

Pour chaque chanson :

  • Trouvez les versions radio de la chanson, soit sur YouTube, soit sur un service de diffusion en continu.
  • Faites une première écoute de quelques secondes de la chanson et demandez aux élèves de décrire la chanson avec leurs propres mots. Voici quelques questions pour vous guider :
    Qu'éprouvez-vous en écoutant cette chanson?
    Vous donne-t-elle envie de bouger?
    À quoi cette chanson vous fait-elle penser?
  • Listez ces sentiments sous le tempo de la chanson.
  • Écoutez une seconde fois quelques secondes de la chanson et hochez la tête ou tapez sur une surface pour trouver le tempo.
  • Demandez aux élèves d’estimer le tempo de la chanson en utilisant les secondes d’une horloge comme guide. Voici quelques questions pour les guider :
    Le tempo de la chanson ressemble-t-il à la vitesse à laquelle les secondes s'écoulent sur une horloge? 60 BPM
    Le tempo de la chanson est-il plus rapide que la vitesse à laquelle les secondes s’écoulent sur une horloge? Plus de 60 BPM (> 60 BPM)
    Y a-t-il plus de 2 battements entre chaque seconde? Plus de 120 BPM
    Le tempo est-il plus lent que la vitesse à laquelle les secondes s’écoulent sur une horloge? Moins de 60 BPM (< 60 BPM)
  • Faites quelques suppositions sur le nombre de BPM de la chanson en vous basant sur la rapidité (nombre de BPM élevé) ou la lenteur (nombre de BPM faible) du tempo par rapport aux secondes d’une horloge.
  • Ensuite, cherchez sur Internet le nombre de BPM et le genre de la chanson pour voir à quel point vous étiez proches.