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Module 4 Création d'une banque de sons, variables et pistes

Action : Création d’une banque de sons et de variables

Activité 2 : Création de votre banque de sons (15 minutes)

Maintenant que vous avez les grandes lignes de votre script, ajoutons de la musique. EarSketch possède des extraits sonores de genres tels que le R&B, le Hip-Hop, l’EDM, la House, la Pop et le Funk (et bien d’autres), et plus de 300 échantillons d’instruments différents. Nous sommes fiers et fières de vous présenter des extraits sonores de nos musicien·ne·s autochtones canadien·ne·s participant·e·s : SamianJayli Wolf et Dakota Bear. En plus de ces derniers, nous avons des extraits sonores d’artistes-interprètes et d’ingénieur·e·s du son tels que Pharrell, Ciara, Common, Richard Devine et Young Guru. (Sélectionnez le nom des artistes pour en savoir plus sur leur musique.)

Vous allez créer un #SOUNDBANK avec tous nos sons préférés que nous utiliserons pendant notre chanson. Pour plus de détails sur le #SoundBank, voir le programme EarSketch(25.6)

Prochaines étapes :

Créez un nouveau script appelé Ta voix est puissante [vos initiales].

  • N’incluez pas les crochets [ ] dans le nom du script!

Créez votre #SOUNDBANK

  • Tapez #SOUNDBANK dans l’ÉDITEUR DE CODE sur une ligne vide après la ligne setTempo(120).
    — Vous remarquerez qu’il s’agit d’un commentaire, car vous avez utilisé un #, et qu’il ne fonctionnera donc pas comme l’autre code.
  • Votre #SOUNDBANK agit comme un tiroir qui contient vos extraits sonores sélectionnés. Vous piocherez dans ce tiroir et placerez ces sons dans votre chanson quand et où vous les voulez. 

Il est temps d’écouter et de choisir quelques bons motifs rythmiques.

  • Accédez à l’explorateur de sons en cliquant sur Sons (icône des écouteurs) dans le GESTIONNAIRE DE CONTENU juste en dessous du logo EarSketch.  
  • Recherchez des sons, par artiste, genre et instrument. Dans le menu de la bibliothèque de sons, vous trouverez également des suggestions de sons qui correspondent à votre script ou de sons utilisés par d’autres personnes qui ont recherché des sons similaires.
  • Utilisez le bouton de lecture vert à côté du nom du clip audio pour l’écouter et décider si vous l’aimez.
  • Ajoutez deux extraits sonores à votre #SOUNDBANK— un son de batterie et un son vocal. 
  • N’oubliez pas de sélectionner la ligne vide suivante avant de coller votre deuxième son.

Remarque : Vous pourriez ajouter des sections distinctes à votre #SOUNDBANK pour chaque catégorie de clip audio. Par exemple :

#drums

#vocals

#strings

Etc.

Activité 3 : Attribution de variables à vos extraits sonores (15 minutes)

Certains des sons ont des noms assez longs. Par exemple, ENTREP_BEAT_DRUMBEAT.

Nous pouvons utiliser des variables pour donner des surnoms à nos sons.

Par exemple :

drum=ENTREP_BEAT_DRUMBEAT

Maintenant, si vous voulez ENTREP_BEAT_DRUMBEAT, vous pouvez utiliser son surnom ou sa variable — drum.

Regardez votre #SOUNDBANK dans votre éditeur de code. Il est temps d’affecter ces clips à certaines variables.

Une variable est comme un conteneur qui stocke des données ou des informations. Vous donnez un nom à ce conteneur pour vous rappeler quelle information vous y mettez. Vous pouvez y mettre le type de données que vous voulez! Les informations peuvent être des nombres, des mots et des phrases appelés « chaînes », ou des données immuables appelées constantes, comme les noms de nos extraits sonores.

Prochaines étapes :

  • Utilisez l’opérateur de tâche = pour attribuer une valeur à votre variable. 

P. ex. drum=ENTREP_BEAT_DRUMBEAT

  • Attribuez une variable/un surnom à chaque extrait sonore de votre #SOUNDBANK.
  • Maintenant, ajoutez 3 extraits sonores supplémentaires à votre #SOUNDBANK! Pensez aux différents instruments que vous avez entendus dans la chanson de Samian. Ajoutez des sons différents.

La plupart des chansons comprennent au moins un son de 5 catégories principales :

  1. SteadyBeat — battements de batterie et boucles de percussion.
  2. Basse — instruments aux sons profonds et graves.
  3. Harmonie — instruments à tonalité « stable » sans trop d’action, comme les cordes.
  4. Mélodie — l’air principal de la chanson, souvent capable d’être chanté.
  5. Effets sonores (SFX) — accents amusants ou « cloches et sifflets » qui se produisent de temps en temps dans une chanson pour l’accentuer.
  6. Attribuez une variable/un surnom à vos nouveaux extraits sonores!
Apprenez-en davantage sur les variables dans ce tutoriel vidéo.

Activité 4 : Ajouter des extraits sonores à vos pistes (15 minutes)

Maintenant, nous allons revoir fitMedia(). Cette fois, vous devrez « agencer le média » où vous le souhaitez! Nous avons nos sons et leur avons même attribué des surnoms sympas (ou des variables). Maintenant, vous êtes prêt·e à les remixer dans votre chanson en utilisant la fonction fitMedia(). N’oubliez pas qu’une fonction est un morceau de code qui effectue une tâche. La fonction fitMedia() ajoute un fichier audio à une piste spécifiée à des mesures de début et de fin précises.

La fonction fitMedia() prend quatre paramètres d’entrée :

  • Nom du clip audio : Le clip audio placé dans la station de travail audionumérique.
  • trackNumber : la piste sur laquelle la musique est placée.
  • startMeasure : la mesure à laquelle le clip audio commencera.
  • endMeasure : la mesure à laquelle le clip audio se terminera.

P. ex. fitMedia(drums,1,1,5)

Une fonction est un morceau de code qui effectue une tâche, souvent composée de nombreuses actions plus petites.

Prochaines étapes :

  • Tapez #intro dans votre script dans l’éditeur de code (après vos entrées de #SOUNDBANK)
    — Mais avant la fonction finish().
    — C’est un commentaire qui aide à organiser la structure de votre chanson!
    — Nous considérerons cette musique que vous ajoutez comme l’#intro de votre chanson. Bien sûr, il s’agit juste d’un entraînement afin que vous puissiez apprendre les compétences. Il se peut que ce ne soit pas la véritable intro de votre chanson finale! 
  • Sélectionnez Entrée pour taper sur la ligne sous #intro
  • Tapez fitMedia() dans votre éditeur de code.
    — Vous remarquerez que la parenthèse fermante s’insère automatiquement lorsque vous tapez la parenthèse ouvrante. Le curseur reste entre les crochets, prêt pour les paramètres!
    — Si vous tapez la parenthèse fermante, vous devrez cliquer entre elles avant l’étape suivante!
  • Choisissez un son dans votre #SOUNDBANK et tapez le nom de la variable comme premier paramètre. Placez une virgule après le nom de la variable.
  • Tapez « 1 » comme trackNumber. Placez une virgule après le track number (numéro de piste).
  • Tapez « 1 » comme startMeasure. Placez une virgule après la startMeasure.
  • Tapez « 5 » comme endMeasure
  • Sélectionnez Run (Exécuter) et Play.
  • Vous venez de coder votre premier morceau de musique. Comment sonne-t-il?
  • Répétez ce processus pour les quatre extraits sonores restants. N’oubliez pas que chaque clip audio doit être sur une piste différente (2, 3, 4, etc.) et que la mesure finale doit être plus grande que la mesure de départ.
    — Remarque : afin d’approfondir, dans le module 6, vous apprendrez à décaler vos mesures de début et de fin. Mais, laissons-les telles quelles pour l’instant — commençant à la mesure 1 et terminant sur la mesure 5.
  • Si vous souhaitez ajouter des extraits sonores directement à partir de l’explorateur de sons, vous pouvez sélectionner l’icône bleue du presse-papiers pour le coller directement dans la fonction fitMedia().

N’oubliez pas de vérifier que vous avez des virgules entre chaque argument et fermez vos parenthèses. Exécutez et jouez votre chanson souvent pour écouter vos motifs rythmiques. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, consultez le chapitre EarSketch sur la composition dans EarSketch.

Félicitations, vous êtes officiellement un·e DJ-codeur/codeuse!

Passez au niveau supérieur en ajoutant quelques effets!

Les élèves disposent de nombreuses autres fonctions à utiliser lorsqu’ils sont prêts!

Leur chanson sera déjà de bonne qualité sans les fonctions EarSketch supplémentaires. Toutefois, s’ils souhaitent en essayer une, nous vous recommandons setEffect().

Modifiez le volume dans l’une des pistes. C’est un effet plutôt facile à réaliser.

Exemples :

 setEffect(2, VOLUME, GAIN, 8) (augmente le volume sur la piste 2)

 setEffect(3, VOLUME, GAIN, -30) (diminue le volume sur la piste 3)

L’approfondissement B propose d’autres fonctions à essayer!

Activité 5 : Enregistrer et ajouter un son sur EarSketch (10 minutes + devoirs)

Vous pouvez ajouter votre propre son (soit des paroles que vous dites ou que vous chantez) ou quelque chose que vous avez enregistré ou obtenu d’une autre source libre de droits d’auteur.

Dans cette activité, vous allez enregistrer et ajouter des paroles. Vous pourriez ajouter une parole de la chanson de Jayli (et la créditer d’un #commentaire dans votre script) OU vous pouvez enregistrer une parole originale que sa chanson vous a inspiré.

1. Ouvrez votre script Ta voix est puissante [Vos initiales].

2. Cliquez sur le bouton Ajouter un son dans l’explorateur de sons.

3. Vous verrez cet écran.

4. Cliquez sur l’onglet QUICK RECORD (ENREGISTREMENT RAPIDE).

5.Cliquez sur l’icône REC pour commencer l’enregistrement.

6. Cliquez à nouveau sur l’icône REC pour arrêter l’enregistrement.

7. Tapez un nom pour votre enregistrement où il est indiqué Nom du participant (obligatoire).

Cliquez sur le bouton TÉLÉCHARGER.

8. FILTREZ vos SONS par artistes. Vous y verrez votre nom d’utilisateur·rice en tant qu’artiste!

REMARQUE : Assurez-vous d’abord de VIDER vos instruments!

9. Sélectionnez Votre nom. Vous verrez votre clip audio.

10. Vous pouvez maintenant ajouter votre clip audio à la #SOUNDBANK

– Attribuez-lui une variable.

– Remplacez l’une des pistes que vous avez dans votre #intro par votre nouveau son.

– Changez le nom de la variable dans l’une des fonctions fitMedia()

11. Cliquez sur Run (Exécuter) et Play

L'approfondissement A montre aux élèves comment ajouter les clips audio qu’ils/elles aiment aux favoris.