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INTRODUCTION AU COURS TVEP

Aperçu du cours

Grâce à ces huit modules, les élèves développeront les compétences nécessaires pour créer une chanson à soumettre dans le cadre du concours. Les activités proposées dans les modules doivent donc être réalisées dans cette optique. Veuillez toutefois noter qu’il serait difficile de créer une chanson digne d’entrer en lice en n’effectuant qu’une seule fois les activités des modules sur EarSketch. (Voir les exigences relatives à la chanson pour le concours.)

La soumission d’une chanson pour le concours est facultative! Il se peut en effet que les élèves souhaitent uniquement s’informer sur les problèmes sociaux et sur le codage d’une chanson à l’aide d’EarSketch, et ça ne pose pas de problème!

Le programme de ce projet présente des similitudes et des différences par rapport au programme d’EarSketch en ligne. Ce dernier constitue toutefois une merveilleuse ressource supplémentaire, donc n’hésitez pas à vous y rendre et à faire une recherche sur les sujets que vous souhaitez approfondir.

Exigences du cours

  • Un ordinateur de bureau ou portable (ou Chromebook)
  • Une connexion Internet
  • Un clavier, accompagné d’une souris ou d’un pavé tactile
  • Des écouteurs ou des haut-parleurs

Remarque 

  • EarSketch ne fonctionnera pas sur les appareils mobiles. 
  • Il se peut que votre district scolaire doive autoriser la connexion au site Web d’EarSketch. 
  • Si les élèves se trouvent dans une salle de classe, nous vous recommandons d’utiliser des écouteurs.

Ressources du cours 

Remarque : Les documents suivants sont accessibles uniquement en LECTURE SEULE. (Sélectionnez « Créer une copie » si vous souhaitez les modifier de quelque façon que ce soit.)

Démarrer

Préparation générale pour l’enseignant·e

  1. Assurez-vous que chaque élève peut accéder au site Web d’EarSketch, (earsketch.gatech.edu) depuis son appareil.
    Remarque : EarSketch ne fonctionnera pas sur un appareil mobile (iPad, téléphone) ou hors ligne. Chaque élève doit donc avoir accès à un ordinateur ou à un Chromebook et à une connexion Internet fiable.
  2. Regardez à l’avance tous les travaux que les élèves devront effectuer au cours des modules.
  3. Il existe trois types de matériel pédagogique. Comme indiqué précédemment, ils sont accessibles uniquement en LECTURE SEULE. (Sélectionnez « Créer une copie » si vous souhaitez les modifier de quelque façon que ce soit.)

Le Guide du cours contient des informations exhaustives, ainsi que des suggestions de dialogues et des repères à l’intention de l’instructeur·rice, des ressources documentaires, des activités d’approfondissement détaillées et des liens vers les diapositives.

Les diapositives vous permettent de présenter efficacement le contenu du cours aux élèves. La plupart des dialogues et des repères destinés à l’instructeur·rice figurent dans la section Remarques, MAIS pas tous. Veuillez donc toujours consulter le Guide du cours pour chaque module.

Le Cahier de l’élève est une ressource numérique où les élèves peuvent faire le suivi de leur apprentissage et répondre à certaines questions liées au sujet des modules. (Chaque élève doit « Créer une copie » pour l’utiliser sous forme numérique.)

REMARQUE : Les élèves doivent avoir accès aux diapositives (voire au Guide du cours) comme ressource d’apprentissage, ceci afin de prendre en compte et de favoriser leur indépendance en matière d’apprentissage.

Remarque concernant les ACTIVITÉS D’APPROFONDISSEMENT

De nombreux modules comportent des activités d’approfondissement facultatives. Il s’agit d’activités destinées aux enseignant·e·s et aux élèves qui souhaitent étudier plus en profondeur un sujet précis ou y consacrer plus de temps.