Aller au contenu

Foire aux questions

Compte

Comment créer un compte enseignant?

Inscrivez-vous en tant qu'enseignant(e) EarSketch sur ce site en cliquant sur le bouton « S'inscrire/Se connecter », situé dans le menu en haut à droite de chaque page, ou sur le bouton « S'inscrire », situé dans toutes les pages du site. Remplissez le formulaire d'inscription des enseignants et vous serez automatiquement connecté(e) à votre nouveau compte d'enseignant(e) EarSketch. Votre identifiant sera le courriel avec lequel vous vous êtes inscrit(e), et le mot de passe, celui que vous avez créé en remplissant le formulaire.

Comment puis-je réinitialiser mon mot de passe (ou celui de mon élève) sur la plateforme EarSketch?

Pour réinitialiser un mot de passe, envoyez un courriel à escomp@gatech.edu (ou demandez à votre élève de le faire).

Puis-je changer mon nom d'utilisateur EarSketch?

Une fois votre compte créé, ni vous ni nous ne pouvons changer votre nom d'utilisateur.

Si vous souhaitez changer votre nom d'utilisateur, vous pouvez créer un nouveau compte en utilisant une adresse électronique différente.

Plateforme EarSketch

Quels navigateurs prennent en charge EarSketch?

EarSketch n'est pas pris en charge sur les tablettes et les appareils mobiles, quel que soit le navigateur utilisé. EarSketch peut être utilisé sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les Chromebooks.

EarSketch est en cours de chargement depuis un temps anormalement long. Comment puis-je faire en sorte que le logiciel charge plus rapidement?

EarSketch peut prendre plus de temps à charger lorsque le nombre d'utilisateurs est élevé ou lorsque vous utilisez un navigateur incompatible.

Pour résoudre vos problèmes de chargement, essayez les méthodes suivantes :

  • Rafraîchissez votre navigateur.
  • Changez de navigateur pour un autre qui prend en charge EarSketch.

Si vous continuez à constater un temps de chargement supérieur à 3 ou 4 minutes, envoyez un courriel à escomp@gatech.edu.

J'ai rafraîchi mon navigateur, mais je ne parviens toujours pas à charger EarSketch.

Autres conseils de dépannage pour les navigateurs ne permettant pas un chargement rapide :

  • Si votre appareil est connecté à l'Internet par WiFi, essayez de vous connecter par Ethernet.
  • Fermez les autres fenêtres ouvertes dans votre navigateur.
  • Effacez vos témoins de connexion et tentez à nouveau de lancer EarSketch.
  • Redémarrez votre ordinateur.
  • Contactez votre service informatique et vérifiez qu'EarSketch est accessible sur le réseau de votre école. Dans le cas contraire, demandez à votre service informatique d'ajouter https://*.earsketch.gatech.edu/* et *@earsketch.gatech.edu sur la liste d'autorisation, en veillant à ne pas oublier les astérisques.

EarSketch affiche un code d'erreur que je ne connais pas. Où puis-je trouver de l'aide supplémentaire?

Les ressources permettant de résoudre les erreurs de codage dans votre script EarSketch se trouvent dans le livre/curriculum EarSketch dans le menu en bas à gauche. Cliquez sur l'icône du livre pour le mettre en évidence, en jaune, et entrez « erreur » ou « sujet » dans la barre de recherche.

Comment sauvegarder de la musique dans EarSketch?

Les scripts créés dans EarSketch sont automatiquement sauvegardés lorsque vous êtes connecté(e)* à votre profil/compte EarSketch et que vous l'utilisez.

*Les scripts sont également sauvegardés automatiquement si vous ne disposez pas d'un compte, mais seulement pendant la session en cours. Si vous fermez EarSketch, votre script sera perdu.

Mes élèves ont accidentellement effacé leur code. Devront-ils le retaper?

Si vos élèves ont fermé leur script par erreur, leur code est automatiquement sauvegardé dans leur dossier de scripts. Ils peuvent donc ouvrir leur dossier et retrouver leur script. S'ils ont supprimé des lignes de code dans leur script, ils peuvent cliquer sur l'icône de l'engrenage (juste à côté du bouton « Exécuter ») et cliquer sur « Annuler/refaire » (image ci-dessous), puis sauvegarder leur script.

Puis-je consulter l'historique de mon script et voir les anciennes versions de celui-ci?

Oui. Allez dans votre Menu Script, sélectionnez l'icône avec 3 lignes, puis cliquez sur « Historique ».

La flèche circulaire bleue ramène votre script à la version sélectionnée, et la flèche verte exécute le script sélectionné.

Deux élèves peuvent-ils travailler simultanément sur un même texte à l'aide d'appareils différents?

Oui, un élève et son partenaire peuvent travailler en même temps sur le même script. Suivez les instructions ci-dessous pour partager votre script :

  1. Allez dans le menu de vos scripts.
  2. Cliquez sur les trois lignes bleues à côté du texte ou de la chanson que vous souhaitez partager.
  3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Partager ».
  4. Cliquez sur l'onglet supérieur, puis sur « Laisser les autres éditer ».
  5. Entrez le nom d'utilisateur EarSketch de votre partenaire.
  6. Cliquez sur « Entrer ».
  7. Cliquez sur « Enregistrer » en bas de la fenêtre contextuelle.
  8. Votre partenaire devra se connecter et vérifier ses notifications (il devrait être en mesure de voir la notification lorsqu'il se connecte).

Puis-je créer une classe dans EarSketch? Quel est le moyen le plus simple de visualiser le code de mes élèves?

Il n'existe pas de moyen direct de créer une classe dans EarSketch. Cependant, le logiciel dispose d'excellents outils de collaboration qui vous permettront de voir et d'éditer le code de vos élèves s'ils partagent leur script avec vous. Des instructions détaillées à ce sujet figurent ci-après.

Les élèves peuvent partager leur code avec vous directement dans EarSketch si vous leur fournissez votre nom d'utilisateur EarSketch. Donnez-leur les instructions suivantes :

1. Allez dans le dossier des scripts (deuxième dossier en partant du haut, dans le menu de gauche).

2. Cliquez sur le bouton « Partager » à côté du nom du script sur lequel vous travaillez dans le cadre de votre projet.

3. Sélectionnez le deuxième onglet, « Permettre aux autres d'éditer », et saisissez le nom d'utilisateur de votre enseignant(e) pour l'ajouter en tant que collaborateur(ice)*.

*Cela vous permettra, en tant qu'enseignant(e), de modifier le code des élèves, de le visualiser en temps réel, d'écrire des commentaires ou de collaborer.

4. Cliquez sur « Enregistrer ».

Les scripts de vos élèves apparaîtront sous forme de notification (icône de cloche) lorsque vous vous connecterez à votre compte. Vous pourrez alors voir tous les scripts de vos élèves dans le dossier « Script partagé ». Vous pouvez demander à vos élèves de nommer leur script avec leur période de cours et leurs initiales, afin de faciliter le suivi de leur travail.

Comment puis-je voir les fichiers EarSketch .py de mes élèves?

Si vous avez les fichiers .py de l'élève :

1. Ouvrez le fichier dans TextEdit, mettez le code en surbrillance et copiez-le.

2. Allez dans l'éditeur de code d'EarSketch et ouvrez un nouveau script.

3. Supprimez tout le texte de ce script.

4. Collez le texte que vous avez copié.

5. Vous pouvez exécuter ce code et écouter la chanson dans EarSketch.

6. Vous devrez répéter ces étapes pour chaque fichier, mais il vous est conseillé d'utiliser le même script ouvert. Collez, exécutez, notez, puis supprimez pour le code suivant.

Sinon, nous vous recommandons de demander à vos élèves de partager leurs scripts avec vous par l'intermédiaire d'EarSketch. Pour ce faire, demandez aux élèves de suivre les instructions ci-dessous :

1. Allez dans le dossier des scripts (deuxième dossier en partant du haut, dans le menu de gauche).

2. Cliquez sur le bouton « Partager » à côté du nom du script sur lequel vous travaillez dans le cadre de votre projet.

3. Deux options :

A. Sélectionnez le premier onglet, « Laisser les autres voir », et demandez aux élèves de partager avec vous l'URL de leur code ou d'entrer votre nom d'utilisateur pour vous ajouter comme collaborateur.

B. Sélectionnez le deuxième onglet, « Laisser les autres éditer », et saisissez le nom d'utilisateur de votre enseignant(e) pour l'ajouter en tant que collaborateur(-trice)*.

*Cela vous permettra, en tant qu'enseignant(e), de modifier le code des élèves, de le visualiser en temps réel, d'écrire des commentaires ou de collaborer.

4. Cliquez sur « Enregistrer ».

Puis-je changer le tempo d'une partie de ma chanson?

Non, vous pouvez uniquement régler le tempo de la chanson entière.

Il ne doit y avoir qu'une seule fonction setTempo() dans votre code.

Où se trouve votre politique de confidentialité?

Notre contrat de licence et notre politique de confidentialité se trouvent dans le lien situé au bas de la page d'accueil d'EarSketch.

En outre, au moment où les élèves créent un compte, EarSketch n'exige pas d'eux qu'ils entrent des informations qui permettraient de les identifier, les champs relatifs à leur nom et à leur adresse électronique étant facultatifs. Contactez-nous si vous avez des questions sur notre politique.

Compétition Ta voix est puissante

Qui peut participer au concours?

Tous les élèves et enseignant(e)s des premier et deuxième cycles du secondaire et du cégep vivant au Canada peuvent gagner! Pour tous les détails, consultez le règlement du concours. Vous cherchez le concours pour les résidents des États-Unis?