Aller au contenu

Remixe des rythmes. Apprends à coder.

Êtes-vous prêts à concourir pour gagner des prix exceptionnels tout en acquérant de nouvelles compétences et en favorisant la justice sociale? L'heure est venue de faire preuve de créativité, de coder et de mettre votre esprit d'entreprise à l'épreuve.

Inscrivez-vous maintenant

Description du concours TVEP

Concours national destiné aux élèves du secondaire et aux étudiants du cégep, Ta voix est puissante a pour vocation d’enseigner les principes fondamentaux de l’informatique, de l’entrepreneuriat et de la justice sociale. À l'aide de la plateforme EarSketch, les élèves feront preuve de créativité pour remixer des chansons d'artistes autochtones et utiliseront ce qu'ils ont appris dans le cadre du plan de cours fourni.

Les artistes

Cette année, trois artistes autochtones de renommée nationale participent au concours. Les élèves remixeront donc des chansons de Dakota Bear, Jayli Wolf et Samian en s'inspirant des thèmes de justice sociale présents dans l'œuvre de ces artistes.

Dakota Bear

Artiste Hip-Hop et activiste autochtone originaire de Saskatoon et établi à Vancouver, Dakota Bear se passionne pour la musique et la justice sociale, une puissante combinaison. Il fait appel à diverses plateformes pour opérer un changement et faire passer des messages positifs, qui ont été largement diffusés dans les médias, les actualités et les sites de blogues, tandis que s

Jayli Wolf

Élevée au sein d'une secte apocalyptique et forgée dans la nature, Jayli Wolf a tout perdu pour avoir renoncé aux croyances de son enfance. Cette épreuve lui a cependant permis de se révéler à elle-même, de commencer à guérir par la musique et de s’atteler à revendiquer son héritage autochtone. Artiste, auteure-compositrice, actrice et réalisatrice anishinaabée et crie établie

Samian

Originaire de Pikogan, une petite communauté autochtone en Abitibi-Témiscamingue, Samian a conquis son auditoire en portant fièrement ses couleurs, celles de tout un peuple, pour lequel il revendique respect et reconnaissance. Découvert en 2004 grâce au projet Wapikoni Mobile, il a depuis sorti trois albums, dont l'un, Face à la musique (2011), a remporté un prix Félix au Gala

Fonctionnement du concours

Apprendre et coder

Le concours Ta voix est puissante représente l'occasion de remixer des rythmes tout en apprenant à coder. Oui, coder! Au moyen du logiciel EarSketch, un éditeur de code en ligne et gratuit, les élèves composeront une chanson unique tout en apprenant l'informatique. Aucune expérience n'est nécessaire pour participer. Les élèves pourront en outre étudier le programme scolaire fourni afin de se familiariser avec divers thèmes relatifs à la justice sociale, à inclure dans leur chanson.

Participer et soumettre son projet

Le concours se déroulera jusqu'au 31 mai 2022. Dans le cadre de celui-ci, les élèves élaboreront et soumettront une chanson unique qui sera jugée par un groupe d'experts du secteur. Les chansons doivent durer entre 30 secondes et 3 minutes, en plus de comporter cinq pistes musicales uniques et au moins un extrait sonore des artistes en vedette. Les travaux seront évalués en fonction de la qualité de la musique, du code et de l'inclusion de thèmes liés à la justice sociale.

Prix à gagner

Première place

Deux élèves gagneront la somme de 5 000 $, à investir dans leurs études ou dans la création d'une entreprise.

Finalistes

Les finalistes remporteront une carte-cadeau Amazon d'une valeur de 200 $, et les récipiendaires d'une mention honorable, une carte-cadeau de 25 $!

Enseignant(e)s

Un(e) enseignant(e) extraordinaire recevra 1 000 $ en reconnaissance de son enseignement remarquable.

Image représentant l'enseignante et l'élève

Êtes-vous enseignant(e)?

Découvrez comment bien démarrer en tant qu'enseignant(e)!

En savoir plus

Plan du cours

Commencer

Le programme est divisé en huit modules, qui permettront aux élèves d'apprendre dans quelle mesure la musique, l'informatique et l'entrepreneuriat peuvent servir à lutter en faveur de la justice sociale. Chaque module comprend un plan de cours, des diapositives, des notes pour les élèves et un billet de sortie. Ces modules sont intégrés à leurs pages Web correspondantes, afin que vous puissiez les suivre avec vos élèves.

Introduction

Dans le module 1, les élèves apprendront les liens qui existent entre le codage et la musique, créeront un compte EarSketch, découvriront la station de travail audionumérique (DAW) et s'amuseront un peu avec le tempo!

Skip to Content

Remix Beats. Learn code.

Ready to compete for awesome prizes while learning new skills and inspiring action towards social justice? Time to get creative, code, and put your entrepreneurial spirit to the test.

2022 Winners Announced!
Smiling Indigenous teen coding on her laptop, photo by Supernaturals Modelling

What YVIP is

Your Voice is Power is a national competition for middle and high school students designed to teach the fundamentals of computer science, entrepreneurship, and social justice. Using the EarSketch platform, students get creative to remix songs from Indigenous artists and use what they have learned from the provided course outline.

The Artists

Three nationally recognized Indigenous artists are taking part in the competition. Students will remix songs from Dakota Bear, Jayli Wolf, and Samian while taking inspiration from the social justice themes demonstrated in the work of these artists.

Check out our exclusive Amazon Music Playlist, with recurring themes of perseverance, the power of will, and steadfast determination toward a better future when faced with obstacles from a bleak past. It also showcases foundational moments in music across North America spanning 30+ years of music making.

Photo of Dakota Bear

Dakota Bear

Dakota Bear is a Saskatoon-bred, Vancouver-based Indigenous Hip-Hop artist and activist. His passion for social justice and music are a powerful blend, using his platforms to create changes and spread positive messages. His message has been shared in large and grassroots news, media publications, and blogging websites. His online videos amass over 1 million views collectively,

Photo of Jayli Wolf

Jayli Wolf

Raised in a doomsday cult. Forged in the wild. Jayli Wolf lost everything and everyone for renouncing her childhood faith. That is when she discovered herself, began to heal through music, and started the work of reclaiming her Indigenous heritage. Jayli is an Anishinaabe/Cree artist, songwriter, actor, and filmmaker based out of Toronto, Canada. She works to be a role model in

Photo of Samian, Credit Francis Di Salvio

Samian

Originally from Pikogan, a small Aboriginal community in Abitibi-Témiscamingue, Samian has conquered by proudly wearing his colours; those of an entire people for whom he claims respect and recognition. Discovered in 2004 thanks to the Wapikoni Mobile project, he has since released three albums, one of which, Face à la musique, won a Félix Award at the ADISQ Gala for hip-hop al

How It Works

Learn & Code

The Your Voice Is Power competition is an opportunity to remix beats while learning to code. Yes, code! Your students will use EarSketch, a free online code editor, to compose a unique song while learning computer science. No experience is necessary to participate. Students can also participate in the curriculum experience to develop an understanding of social justice themes to include in their song.

Photo of a smiling Indigenous teen girl writing in her notebook with her laptop open beside her, photo by Supernaturals Modelling

Compete & Submit

The competition's latest winners were recently announced and will reopen in the Fall. Students develop and submit a unique song that a panel of industry experts will judge. Songs should be between 30 seconds and 3 minutes, including five unique music tracks and one or more sound clips from the highlighted artists above. Entries will be judged based on the quality of music, code, and inclusion of social justice themes.

Photo of an Indigenous teen boy working on his laptop, photo by Supernaturals Modelling

Win Prizes

Gold medal icon

First Place

Two students will win $5,000 to go towards college or to start a business.

Silver cup icon

Runners up

Runners up will win $200 Amazon gift cards and $25 for honourable mentions!

Teacher icon

Teachers

One excellent teacher will receive $1,000 for their remarkable instruction.

Graphic displaying teacher and student learning code

Are you a teacher?

Learn more about getting started as a teacher!

Teacher Checklist

Course Outline

Start Course

The curriculum is split into eight modules where students learn how music, computer science, and entrepreneurship can be tools to fight for social justice. Each module's learning experience includes a lesson plan, slides, student notes, and exit ticket. These modules are integrated into respective web pages for you to follow along with your students.

Indigenous art of indigenous person listening to beats on their computer

Introduction

In Module 1, students learn about the connections between coding and music, create an EarSketch account, learn about the Digital Audio Workstation (DAW), and have a little fun with tempo!

Brought To You By

Amazon Future Engineer
Code to Learn
Connected North
The University of British Columbia | Cloud Innovation Centre
TakingITGlobal