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Module 5 Structure d’une chanson — Chaque chanson (et personne) joue un rôle !

Action : Messages et structures des chansons

Activité 2 : Comprendre le Cadre des quatre R (15 minutes)

  1. Consultez le Cadre des quatre R dans vos cahiers de l’élève.
  2. Étudiez les informations avec la classe.
    — Respectivement éducatrice et éducateur autochtones, Verna J. Kirkness et Ray Barnhardt ont passé leur vie à défendre l’éducation des Autochtones. 
    — Ils considéraient tous deux que l’éducation devait inclure les quatre R — le Respect, le Rapport, la Réciprocité, la Responsabilité.
  3. Comment les chansons que nous créons peuvent-elles incarner chacun des quatre R? Le respect? Le rapport? La réciprocité? La responsabilité?
Couverture du livre « Creating Space » de Verna J. Kirkness

Il existe de nombreux merveilleux exemples de musique, de chants, de danses, d’instruments et de musicien·ne·s autochtones. 

L’industrie musicale autochtone est en plein essor et constitue une grande partie des cultures autochtones.

La musique et la danse n’ont pas toujours été des débouchés heureux pour les peuples autochtones. Par le passé, les Autochtones n’ont jamais eu la liberté de chanter leurs propres chansons, de danser leurs propres danses ou de participer à leurs propres cérémonies. 

La musique et la danse des Premières Nations ont été interdites par la Loi sur les Indiens. 

De nombreuses années de culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits ont été poussées dans l’ombre. Il a fallu attendre 1951 pour que certaines des restrictions politiques, culturelles et religieuses soient finalement levées. 

Aujourd’hui, nous allons écouter l’artiste et activiste autochtone Dakota Bear, et sa chanson Freedom

Écoutez la chanson avec votre cœur et réfléchissez aux mots que Dakota dit.

Activité 3 : Analyser la chanson Freedom de Dakota Bear (20 minutes)

Écoutez la chanson de Dakota Bear, Freedom, et analysez les mots.

Pendant que vous écoutez, écrivez ce que vous pensez et ressentez dans vos cahiers de l’élève.

Participez à la discussion de groupe.

Questions pour la discussion de groupe

  • Selon vous, qu’est-ce que Dakota voulait dire par la phrase « I promised our people our hardships will not go out in vain/ You’ll hear in my voice and the melody carry the pain » (J’ai juré à nos peuples que nos souffrances ne seraient pas en vain/Vous écouterez ma voix et la musique porter la douleur)?
  • Que pensez-vous que Dakota voulait dire par la phrase « I just want to be me, I just want to feel free » (Je veux juste être moi, je veux juste me sentir libre)?
  • Comment Dakota fait-il référence à la décolonisation et à l’indigénisation dans sa chanson?

Activité 4 : Introduction à la structure d’une chanson (15 minutes)

De la même manière que nous avons vu que chaque personne joue un rôle, nous allons également apprendre comment chaque partie d’une chanson joue un rôle. 

Ouvrez le script Your Voice is Power (Ta voix est puissante) dans EarSketch.

Lorsque j’exécute le script, écoutez ce que le code crée. En écoutant, pensez à la musique et aux questions suivantes :

  • Le code ressemble-t-il à une chanson que vous pourriez entendre à la radio/sur YouTube/sur une plateforme de diffusion en continu? Si ce n’est pas le cas, que manque-t-il?
  • Qu’est-ce qui fait une chanson ou une composition musicale? Qu’est-ce qui fait d’un morceau de musique une composition plutôt que quelques battements ficelés les uns aux autres? (Les réponses pourraient être : la longueur, les sections répétitives, les paroles, quelqu’un qui chante, etc.)

La principale différence entre votre code et une composition musicale/chanson que vous pourriez entendre à la radio est la structure.

La plupart des chansons que vous entendez à la radio ou sur YouTube ont un arrangement qui comprend des sections, où vous entendrez des motifs différents et répétitifs à travers un morceau de musique. 

La structure de chanson la plus populaire est la structure de couplet-refrain. L’autre nom de la structure de couplet-refrain est ABAB, où la chanson alterne entre le couplet, le refrain, le couplet et le refrain.  

Cette structure est commune à de nombreuses chansons Hip-Hop, où le couplet (A) est parlé, et le refrain (B) est chanté.

Lorsqu’une chanson passe de la section A à la section B, il y a un changement de tempo, de rythme ou de notes de musique. (Remarque : À l’heure actuelle, EarSketch ne prend pas en charge les changements de tempo dans une chanson.)

Pensez à la chanson Freedom de Dakota Bear : pensez-vous qu’elle correspond à la structure couplet-refrain? Remarquez-vous des changements entre les différentes sections de la chanson?

Apprenons-en plus sur ces sections d’une chanson et essayons de voir si nous pouvons les identifier dans la chanson de Dakota Bear. 

Passez en revue les sections de la chanson.

  1. Le refrain : Le refrain est la section de la chanson dont les paroles et la mélodie sont répétées tout au long de la chanson entre les couplets. C’est votre rengaine — l’élément le plus mémorable de votre chanson.
    Demandez aux élèves de penser à leur chanson préférée, puis demandez-leur quel est le refrain qui leur reste dans la tête ?
  2. Le couplet : Complète le corps de la chanson et fournit de la variété entre les refrains répétés. Les couplets partagent généralement la même mélodie (avec de légères variations) mais contiennent généralement des paroles différentes. Il y a généralement plusieurs couplets dans une chanson. 

La chanson de Dakota Bear et de nombreuses autres chansons sont plus complexes que deux répétitions différentes.

Les chansons peuvent également avoir des structures plus complexes.

Une chanson pourrait avoir une section intro & outro.

Elles peuvent également avoir des transitions et un pont ajouté vers la fin pour aller crescendo jusqu’au refrain final.

  1. Intro et Outro : Sections de la chanson qui ne contiennent que de la musique, sans paroles, et qui construisent le sentiment de la chanson. Les artistes les utilisent pour ouvrir ou fermer la chanson. Les intros et les outros peuvent utiliser le tempo et le volume pour créer et atténuer l’atmosphère de la chanson.  
  2. Le pont : Cette courte section de la chanson comporte une mélodie et des paroles différentes de celles des autres sections. Les artistes utilisent un pont vers le milieu ou la fin de la chanson afin d’atteindre le refrain. Toutes les chansons n’ont pas de pont.
  3. Les transitions sont de courts passages de musique qui combinent des sections musicales. Le but de la transition est d’attirer l’attention de l’auditeur et de lui faire savoir qu’un changement est sur le point de se produire. Les « cymbales frappées », « drum fills », « track dropouts », « melody variation » et « risers » sont des exemples de transition.

Les chansons soumises dans le cadre du concours qui possèdent des structures plus complexes auront davantage de succès!

Activité 5 : Déterminer la structure de la chanson Freedom de Dakota Bear (15 minutes)

Analysons maintenant la structure de la chanson Freedom de Dakota Bear

Jouez la chanson et utilisez les étiquettes, Intro, Verse (Couplet), Chorus (Refrain), Bridge (Pont), Outro pour identifier les différentes parties de la chanson.

  1. Revoyez les paroles de la chanson Freedom de Dakota Bear dans votre cahier de l’élève. 
  2. Faites jouer la chanson de Dakota Bear pendant que les élèves lisent les paroles (également disponibles ici, dans les ressources).
  3. Arrêtez-vous à chaque section et identifiez cette section avec la classe.  
  4. En plus d’écouter les sections de la chanson, demandez aux élèves d’écouter les transitions entre les sections, les changements de tempo et de volume dans l’intro/outro.    

Nous vous conseillons de cacher la vidéo pendant la lecture afin que les élèves puissent se concentrer sur la structure de la chanson et ne soient pas distrait·e·s par la vidéo.

Après avoir révélé les sections de la chanson, répondez aux questions suivantes :

  1. Qu’avez-vous remarqué à propos des sections de la chanson? 
  2. La chanson suivait-elle un ordre spécifique? 
    (Les élèves devraient avoir noté les sections intro, outro, pont, couplet, refrain, et pont.)
  3. Avez-vous entendu une répétition de la mélodie (sons musicaux) ou des paroles dans la chanson? 
  4. Pourquoi pensez-vous que les chansons comportent des sections répétées?
     (La répétition accroche l’auditeur·rice et fait entrer la chanson dans sa tête comme une rengaine.)
  5. Avez-vous entendu un contraste entre le couplet et le refrain? 
  6. Pourquoi y a-t-il un contraste entre les sections?  
    (Pour capter l’attention de l’auditeur·rice et de la chanson.)